Comprenez la défiscalisation
en quelques clics !

Numéro vert : 09 52 57 30 37
ou

Comment choisir sa SOFICA et suivre son investissement ?

1. Les critères pour choisir une SOFICA

  • Le dépositaire, à savoir l’établissement où sont détenus les titres (ex : BNP Paribas Securities Services, Caceis Corporate Trust, CIC Securities…). Le choix d’un investissement en SOFICA doit nécessairement passer par une étude approfondie du dépositaire.
  • L’orientation de gestion : c’est la stratégie d’investissement de la SOFICA et plus précisément le type d’œuvres qui seront réalisées (films français ou européens, 1ère ou 2nd long métrage, court métrage, investissement dans des films garantis par des grandes sociétés de production cinématographiques…). Ce point est très important puisqu’il va grandement influer sur la performance de la SOFICA.
  • Les frais d’entrée : ceux ci sont souvent nuls afin d’encourager les investisseurs. Il faut toutefois être certain de la nullité de ces frais, afin d’éviter toute mauvaise surprise lors de l’engagement sur ce type d’investissement.

2. Comment évaluer son investissement en SOFICA

Dans un premier temps, il convient de rappeler que les SOFICA sont des fonds non côtés étant donné que les investissements sont destinés à la production d'œuvres cinématographiques et audiovisuelles. En conséquence, Il est assez difficile de valoriser la performance des SOFICA en cours de période.

En revanche, les promoteurs de SOFICA informent leurs investisseurs (considérés d’ailleurs en tant qu’actionnaires) des projets d’investissement et de l’avenir commercial des créations.

Ce statut d’actionnaire permet ainsi tout comme dans le cas d’une entreprise classique d’obtenir les documents d’information tels que les états financiers de la SOFICA ou encore le portefeuille de droits acquis, donne le droit de participer aux assemblées générales et d’y voter les décisions.

Contact
Calculer
mes impôts
Je veux
défiscaliser !