Comprenez la défiscalisation
en quelques clics !

Numéro vert : 09 52 57 30 37
ou

Qu’est ce qu’un FCPI ?

Les Fonds Commun de Placement dans l’Innovation (FCPI) entre dans la catégorie des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) de droit français agréé par l’Autorité des marchés financiers (AMF). De la même manière que pour les Fonds d’Investissement de Proximité (FIP), les Fonds Commun de Placement dans l’Innovation (FCPI) sont une catégorie de fonds commun de placement à risque (FCPR)

Plus concrètement, ces fonds ont pour vocation de favoriser le renforcement des fonds propres des PME françaises et plus particulièrement celles ayant le statut « d’entreprise innovante ».

L’objectif de ce type de fond est de permettre aux particuliers d’investir dans le capital investissement de PME innovante et non cotées (pour 70% de la collecte). En ce qui concerne les PME cotées (hors Alternext et Marché libre), leur collecte est limitée à 20% de l’actif total du fond.

La part restante de l’actif est confiée à une société délégataire qui les place dans des Société d'investissement à capital variable (SICAV) sécurisées (pour 30% de la collecte). Ceci apporte au FCPI un rendement régulier fortement influent sur la performance de l’investissement.

L’investissement en FCPI permet donc à des PME de poursuivre leur développement dans de meilleures conditions, et aux investisseurs de bénéficier d’un avantage fiscal. En effet, l’investissement en FCPI octroie une réduction de l’impôt sur le revenu ou sur la fortune selon la volonté de l’investisseur. 18% du montant investi sera déduit de votre impôt sur le revenu, ou 50% si vous choisissez de réduire votre ISF/IFI.

Contact
Calculer
mes impôts
Je veux
défiscaliser !