Comprenez la défiscalisation
en quelques clics !

Numéro vert : 09 52 57 30 37
ou

Comment investir en FCPI ?

Avec un large panel d’investissement proposé sur le marché, il n’est pas toujours facile de choisir un FCPI.

Choisir son FCPI:

A première vue, les investisseurs ont tendance à privilégier l’avantage fiscal dans le choix de leurs investissements en FCPI. Néanmoins, il faut prendre en considération trois critères important afin de faire la différence entre l’investissement idéal et celui qui l’est moins :

  • Le gestionnaire ou l’équipe qui viendra gérer l’investissement. Il faut ainsi veiller à choisir les FCPI gérés par des personnes d’expérience, se connaissant depuis longtemps et qui s’associent à la performance du fond en investissant directement dans celui-ci aux cotés des porteurs de part.
  • Les secteurs dans lesquels le fond va investir pour mutualiser le risque. Pour exemple, le gestionnaire choisira des PME orientées dans les secteurs de la santé, du développement durable ou encore des nouvelles technologies qui vont eux-mêmes se répartir sur plusieurs zones géographies afin une fois encore de réduire le risque.
  • Pour finir, il faut tenir compte des frais qui vont avoir un impact sur la performance et sur le budget que l’investisseur souhaitera allouer dans son placement en FCPI.

L’investissement en FCPI étant considéré comme risqué, il est important de prendre des précautions avant d’effectuer un tel investissement. En faisant attention aux trois critères présentés ci-dessus, vous avez déjà l’assurance d’investir dans un fond sérieux et disposant d’une orientation précise.

Le marché des FCPI est très compétitif, il existe de très nombreux fonds, vous avez donc l’embarras du choix pour éviter d’investir de manière inefficace.

Choix entre 2 FCPI :

Vous hésitez entre 2 fonds :

Fonds A :

  • Fonds présent sur le marché depuis 12 ans
  • Privilégiant le domaine de la santé, fort de son expérience passée
  • Offrant un rendement attendu >15%

Fonds B :

  • Fonds présent sur le marché depuis 5 ans
  • Investissant dans des domaines novateurs comme l’intelligence artificielle
  • Avec un rendement attendu >30%

Dans cette situation on vous conseillera généralement d’investir dans le fonds A, de part son expérience et son orientation d’investissement plus réfléchie que le fonds B, présentant moins d’expérience avec une orientation plus « dans le vent » que justifiée. Privilégié le rendement à la qualité est rarement un pari gagnant en FCPI, l’idéal étant évidemment l’alliance des 2.

Contact
Calculer
mes impôts
Je veux
défiscaliser !