Investissez en Résidence étudiante via LMNP
en simulant votre investissement !Comment souhaitez vous investir ?
Quel montant seriez-vous prêt à investir ?
Quel effort de trésorerie mensuel seriez-vous prêt à investir ?
Comment souhaitez-vous investir ?
Cette question n'est valable que si vous connaissez le montant que vous seriez prêt à investir.
Sur combien de temps souhaitez-vous emprunter ?
Cette question n'est valable que pour un investissement à crédit ou mixte.
Montant annuel net de tous vos revenus (vous, conjoint, dividendes, foncier...)
%
%
%
%
%
%
Recevez gratuitement votre simulation détaillée
ainsi que des informations pour défiscaliser.
Euodia protège vos données personnelles et votre vie privée :
• Vos coordonnées ne seront jamais communiquées à de tiers ou revendues,
• Vous pouvez vous désinscrire de nos actualités à tout moment
• Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification ou d'effacement de vos informations en vous adressant directement à nos services (nous contacter).
-
- (loyer mensuel) à l'échéanceRente
-
Les résidences étudiantes à côté de chez vous
Les résidences étudiantes à la une
Les actus

Pourquoi investir en résidence étudiante ?
Aujourd’hui, de nombreux programmes de résidence se développent partout en France permettant à des contribuables d’investir au sein de résidences séniors ou encore étudiantes. Les résidences étudiantes ont été créées afin de favoriser l’offre locative pour les étudiants.
FAQ Résidences étudiantes
Quelle est la rentabilité locative d'une résidence étudiante ?
La rentabilité locative nette d’une résidence étudiante varie selon les programmes et la zone géographique, entre 3 et 4 %, ce qui est significativement intéressant dans la conjoncture économique actuelle. Pour tout épargnant qui désire investir dans l’immobilier, la rentabilité locative est très avantageuse par rapport au ticket d’entrée raisonnable.
Lire la suite
Qu'est-ce-que la location meublé non professionnelle ou LMNP ?
Le régime LMNP (loueur meublé non professionnel) est un statut fiscal destiné aux propriétaires de bien locatif meublé dont les recettes locatives sont égales ou inférieures à 23.000 € par an. Ce régime est différent de celui de la location nue qui est soumis au régime des revenus fonciers. Le statut LMNP permet à l’investisseur d’amortir le bien à hauteur de 80 % sur une période de 20 ans et de percevoir des revenus fonciers défiscalisés.
Lire la suite
C'est quoi un bail commercial en résidence étudiante ?
Un bail commercial est un contrat qui lie le gestionnaire de la résidence étudiante au propriétaire. Les termes du contrat sont spécifiques et détaillent les responsabilités des deux parties. Dans le cadre d’un investissement en résidence étudiante, le bail commercial offre de nombreux atouts et protège l’investisseur. En effet, ce bail commercial est conclu sur une période de 9 ans et garantit pendant toutes ces années le versement des loyers. D’où l’importance de bien sélectionner la société de gestion.
Lire la suite
Comment faire pour récupérer la TVA payée lors d'un achat en résidence étudiante ?
Lors d’un investissement en résidence étudiante, l’investisseur avance la TVA qui lui sera remboursée dans les quelques mois suivant l’acquisition. La démarche à suivre est très simple : faire une demande auprès des services fiscaux de la ville qui accueille la résidence étudiante.
Lire la suite
Quels sont les avantages d'un bail commercial meublé pour un investissement en résidence étudiante ?
Outre les avantages en matière de protection de l’investisseur à travers la durée du bail commercial et l’assurance de percevoir les loyers qui sont réglés par la société de gestion, l’investisseur remarquera aussi que la majorité des charges sont supportées par la société de gestion et sont gérées par cette dernière. De plus, le loyer est plafonné à un montant défini par la loi qui est réévalué tous les ans en rapport avec le rendement locatif.
Lire la suite
Résidences étudiantes : définition et particularité
Les résidences étudiantes sont des résidences service dédiés aux étudiants suivant un cursus d’étude supérieur. Nous pouvons actuellement compter 2,4 millions d’inscris dans l’enseignement supérieur en France. A chaque rentrée le nombre d’étudiant augmente de 30 000 personnes, on constate que dans l’hexagone, la demande des étudiants pour se loger dans ce type de résidence explose. Cependant, l’offre de ce type de service reste tout de même très limitée, malgré le fait que selon le ministère de l'éducation, environ 3 millions d'étudiant auront besoin de logement en 2025.
Il existe donc un énorme déséquilibre entre l’offre et la demande, à l’instar du marché immobilier parisien, et pourtant la demande reste stable toute l'année, en prenant en compte les étudiants changeant de ville pour un stage, les étudiants internationaux arrivant au milieu d'année etc.
Les avantages d'un investissement LMNP en résidence étudiante
La résidence étudiante confère le statut LMNP aux investisseurs, permettant une déduction forfaitaire de 50% des revenus provenant de la location meublé. Sous reserve d'une mise en location d'une certaine durée et d'un achat d'une chambre dans une résidence neuve, l'investissement est éligible au dispositif Censi-Bouvard, permettant une réduction d'impôt à hauteur de 11% de l'investissement, pour une réduction d'impôt pouvant aller jusqu'a 33 000%.
Les rendements de la mise en location d'une chambre en résidence étudiante oscillent entre 4 et 6%, soit bien supérieur à un investissement locatif courant.
Comment investir en résidence étudiante ?
L'investissement en résidence étudiante est un projet à long terme. Il est en effet obligatoire de garder son bien loué à l'exploitant de la résidence pour une durée de 9 ans minimum afin de profiter des avantages fiscaux offert par le dispositif Censi-Bouvard. Le plafond d'investissement en résidence étudiante est de 300 000 euros par foyer fiscal.
La localisation de la résidence étudiante est un facteur très important à prendre en compte avant tout investissement de la sorte. En effet, les jeunes etudiants privilégieront avant tout un logement à proximitié de leurs lieux d'études ou des commodités et activité que procure les centres-villes. Exit donc les résidences etudiantes situés en banlieu ne possédant aucune ecole, université ou même lycée à proximité.