Comprenez la défiscalisation
en quelques clics !

Numéro vert : 09 52 57 30 37
ou

Vivre en résidence senior, la colocation senior !

Vivre en résidence senior, la colocation senior !

De nos jours, le thème de « résidence senior» connait un retour de notoriété frappant !

Elle est une structure immobilière de logement collectif, qui n’est pas médicalisé contrairement aux résidences en EHPAD, de plus, elle offre la particularité d’être aménagé à la perte progressive d’autonomie.

Habituellement, la notion de colocation fait référence plutôt aux étudiants, qui se réunissent pour partager le loyer d’un logement qui se trouve dans le centre ville. Mais, à l’heure actuelle, elle n’est plus réservée aux moins de 30 ans. Progressivement, la colocation séduit aussi les seniors !

En effet, vivre en colocation présente de nombreux avantages pour les personnes vieillissantes :

Mettre fin à la solitude

A une époque où les divorces se fond de plus en plus, de nombreux seniors vivent seuls. Peu d’entre eux souhaitent se remarier, ainsi le fait de pourvoir partager un logement avec une ou plusieurs personnes dans le même cas pourrait recréer une atmosphère sociale.

Vivre en sécurité

Pour les personnes âgées, vivre avec une colocataire, dans une résidence senior est plus sécurisant. Souvent, les seniors sont les cibles préférés des voleurs et cambrioleurs. Dans la plupart des résidences, l’entrée est contrôlée et seules les personnes de la résidence, le personnel et les personnes invitées peuvent y accéder. De plus, le fait d’avoir une deuxième personne présente dans l’appartement, réduit considérablement le risque. Ainsi, cela donne un sentiment de sérénité et de sécurité pour les seniors.

Par exemple, une chute ou un accident, avoir une personne à ses côtés peut s’être vital.

Améliorer la vie quotidienne des seniors

La colocation offre aux seniors un moyen de partage, de discuter, d’apprendre et de préparer des repas à plusieurs. Ces petits plaisirs de la vie quotidienne qui se retrouvent dans la colocation et que les seniors souhaitent continuer à partager.

Garder une forme d’indépendance pour les seniors

Contrairement aux résidences en EHPAD, la résidence senior offre une plus grande liberté pour les personnes âgées. En général, les résidences seniors se trouvent dans des grandes villes, ainsi les personnes âgées ont la possibilité d’ aller faire des courses avec ses colocataires, de plus, ses résidences ne sont pas médicalisées, cela donne un sentiment d’indépendance et serviabilité pour les personnes âgées.

Vivre sans contrainte

Le fait de vire en colocation en résidence senior, c’est aussi vivre sans aucune contrainte. Effectivement, dans la plupart des résidences seniors, le personnel s’en charge d’entretenir les lieux d’habitations communs et si vous le souhaitiez vous pouvez aussi demander qu’on fasse le ménage chez vous. Ainsi, vous n’auriez plus de tâche pénible à faible et pourrez profiter au maximum chaque jour.

Contact
Calculer
mes impôts
Je veux
défiscaliser !