Comprenez la défiscalisation
en quelques clics !

Numéro vert : 09 52 57 30 37
ou

Vivre dans son investissement plutôt que de le revendre : est-ce possible et comment ?

Vivre dans son investissement plutôt que de le revendre : est-ce possible et comment ?

Dans une période de crise économique que nous traversons, les investisseurs et les contribuables ont perdu la confiance sur les produits financiers traditionnels (la bourse, les actions, les obligations, etc.) et s’orientent de plus en plus vers les investissements plus sûrs et fiables comme l’immobilier. De nos jours, la pierre est considérée comme une valeur de refuge car la volatilité du marché est moins importante que celle du marché boursier sujet à la spéculation.

 

Le marché immobilier : les résidences seniors

En effet, un immobilier est né depuis quelques années : celui des résidences seniors. Il attire ainsi de nombreux investisseurs privés. Les résidences seniors sont des appartements individuels destinés à accueillir les personnes âgées totalement autonomes. Ces résidences sont souvent implantées en centre-ville, proche des commerces et des pharmacies. De plus, elles offrent un cadre de vie convivial (organisation sur place d’activités, des sorties…) et sécurisé (un lobby, l’établissement est sous surveillance) pour les résidents.

 

Les avantages de l’investissement en résidence senior

Bien entendu, les investisseurs ont tout intérêt à investir dans ces établissements car ils offrent une rentabilité attrayante comprise entre 4% et 5%, une allégée à travers les statuts LMNP ou LMP (déduction de l’amortissement sur les revenus locatifs) et le dispositif Censi-Bouvard (réduction d’impôt de 11% sur le revenu global). De plus, l’investisseur peut constituer une rente à long terme grâce au bail commercial signé avec le gestionnaire. La durée du bail commercial est classiquement de 9 ans, jusque 12 ans au maximum.

En plus de ces divers avantages, beaucoup d’investisseurs veulent également savoir s’ils peuvent eux-mêmes vivre dans leur appartement, au moment du départ à la retraite par exemple ?

 

Peut-on vivre dans notre investissement ?

Effectivement, celui qui investit peut la revendre à tout moment mais s’il le souhaite, il peut également y habiter après son départ à la retraite. A l’inverse, pour un investissement en  EHPAD, les investisseurs ne peuvent pas forcément y loger car se sont des établissements soumis à un régime particulier, encadré par la Loi.

Enfin, l'investissement en résidence senior offre une rente sure et régulière mais peut également offrir un lieu d’habitation à l’investisseur une fois qu’il a pris sa retraite.

Contact
Calculer
mes impôts
Je veux
défiscaliser !