Comprenez la défiscalisation
en quelques clics !

Numéro vert : 09 52 57 30 37
ou

Manque de logement étudiant, les écoles cherchent des solutions

Manque de logement étudiant, les écoles cherchent des solutions

Le logement étudiant, un critère déterminant pour les futurs étudiants dans le choix de leur école ? Face à la difficulté qu’éprouvent certains étudiants à trouver un logement convenable et adapté, proche de leur future école, on ne peut s’empêcher d’imaginer un tel cas de figure.

LES SOLUTIONS PROPOSÉES PAR LES ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Pour y remédier, certaines grandes écoles proposent une aide à la recherche de logement dans le but d’aider leurs élèves à bien s’intégrer et bien préparer la rentrée.

Le logement est une des principales préoccupations des étudiants, une fois admis dans une école ou université. C’est donc une donnée que les écoles cherchent à améliorer en dédiant des services spécialisés aux étudiants.

Les étudiants sont en effet rarement issus de la région où ils vont suivre leur cursus et ils  doivent souvent trouver un logement rapidement à proximité de leurs lieux d’études, sans avoir forcément la possibilité de se rendre sur place pour visiter.

 

UN EXEMPLE CONCRET D’ACCOMPAGNEMENT DES ÉTUDIANTS

Quelques écoles essayent d’anticiper en informant les candidats admissibles à leur concours avant même les oraux des disponibilités des logements et leurs tarifs.


«Une fois assuré d’avoir un logement, l’étudiant peut prendre des congés, insiste Claude Lombard, directrice des études d’Audencia. C’est important pour arriver serein à la rentrée.» L’écoles nantaise informe et sélectionne les résidences spécialisées situées à proximité. Malheureusement pour les étudiants, ces résidences sont rares et toutes se remplissent en quelques jours après l’annonce des résultats des concours ou du BAC. Les futurs audenciens ont accès à une base d’offres transmises par des gestionnaires de résidences étudiantes ou des propriétaires habitués à louer à des étudiants de l’école. Cette centralisation de l’offre facilite la tâche des étudiants.

 

POUR AUTANT, LE CASSE-TÊTE N’EST PAS RÉSOLU

Par ailleurs, certaines organisations comme le CROUS ou ADELE aident les jeunes à trouver des offres intéressantes de logement étudiant. Pour autant, le CROUS semble dépassé et en manque de moyens pour répondre aux attentes des étudiants…

De plus en plus d’écoles s’inscrivent dans cette démarche d’accompagnement des étudiants mais cela reste encore trop peu organisé et l’offre demeure restreinte pour apporter une véritable réponse à l’ensemble des futurs étudiants. On ne peut néanmoins que se féliciter de telles prises d’initiative, qui devraient sans nul doute se généraliser dans les années à venir, tant la question du logement joue un rôle déterminant dans la sélection d’une école par les futurs étudiants…

Contact
Calculer
mes impôts
Je veux
défiscaliser !