Comprenez la défiscalisation
en quelques clics !

Numéro vert : 09 52 57 30 37
ou

Les nouvelles réformes concernant les retraites pour 2013

Les nouvelles réformes concernant les retraites pour 2013

En cette fin d’année, mais surtout depuis l’élection du gouvernement de M. Hollande, de nombreux projets de réforme commencent à être votés par l’Assemblée Nationale afin de les mettre en place d’ici à 2013 voire 2014. La retraite est un sujet au coeur des projets en ce moment, avec quelques dispositifs qui entreront en vigueur au cours de l’année 2013.

 

De 62 ans à 60 ans

La première réforme va même pouvoir profiter à certains avant la fin de l’année 2012. En effet, le gouvernement de François Hollande et particulièrement la ministre de la santé et des affaires sociales, Marisol Touraine, reviennent sur la réforme des retraites mise en place par Nicolas Sarkozy lors de son dernier mandat. Cette réforme indiquait que l’âge légal de départ à la retraite était établi à 62 ans minimum. Cependant, le nouveau gouvernement vient de lancer un nouveau dispositif qui autorise le départ anticipé à la retraite à 60 ans pour les personnes ayant commencé à travailler à l’âge de 18 ou 19 ans. Les personnes non concernées devront, quant à elles, respecter le décret de M. Sarkozy.

Ce dispositif concernera 110 000 personnes au cours de l’année 2013.

 

Une taxe de solidarité

La deuxième réforme a aussi été proposée par la ministre Marisol Touraine, et concerne la création d’une nouvelle taxe dite de solidarité sur les retraites imposables. Cette taxe, qui sera minime et qui au final ne concerne que 50 % des retraités, vise à financer la future réforme de la dépendance. Cette taxe sera donc destinée à aider les personnes âgées en situation de perte d’autonomie à financer les coûts liés à leur état de santé. Cette taxe sera appliquée à partir du 1er avril 2013 et sera de 0,3 %.

 

Une hausse de prélevement

Enfin, une dernière réforme concernera une augmentation du prélèvement des pensions de retraites pour la sécurité sociale. En effet, 0,15 % des retraites seront prélevés afin de réduire le déficit de la sécurité sociale. Ce dispositif récoltera près de 1,2 milliards d’euros. Il faut préciser aussi que d’autres personnes ainsi que les secteurs médicaux seront aussi taxés afin de combler le déficit de la sécurité sociale.

Contact
Calculer
mes impôts
Je veux
défiscaliser !