Comprenez la défiscalisation
en quelques clics !

Numéro vert : 09 52 57 30 37
ou

Le budget à envisager pour vivre dans une résidence senior ?

Le budget à envisager pour vivre dans une résidence senior ?

Investissement en LMNP : les avantages

 

Dans la catégorie des investissements en « LMNP » (loueurs en meublés non professionnels) la part investie vers les résidences pour personnes âgées augmente d’année en année car le marché des séniors est très porteur. En effet, il y a à peu près 15 millions de plus de 60 ans actuellement, ils seront 23 millions en 2030. La silver économie pourrait représenter un potentiel de 400 000 emplois d’ici 2030, soit une formidable opportunité pour les investisseurs sur de nombreux marchés en France. Pourtant cette « silver économie » va surtout bénéficier à trois secteurs, l’habitat, la santé, et bien évidemment les services à la personne.

A la croisée des différents marchés de cette « silver économie », les résidences séniors qu’elles soient médicalisées ou non, sont les véritables intégrateurs de tout un secteur en plein développement. Le résidence sénior présente 3 avantages: un retour sur investissement qui permet de se construire un patrimoine, une remise d’impôts pour ceux qui investissent en « censi bouvard » et un complément de retraite grâce aux loyers.

 

Investissement en residences seniors

Il faut distinguer deux catégories d’établissements pour personnes âgées, les EHPAD (établissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes) et les résidences séniors avec services. Dans les deux cas, le calcul du budget d’investissement à prévoir est à appréhender de façon différente:

-les résidences sénior service sont destinées aux personnes valides. Elles ne sont pas médicalisées même si tout a été prévu par le constructeur pour pouvoir le faire. Cela inclut généralement l’hébergement et des services à la carte.

–Ils sont plutôt destinées aux personnes dépendantes ou en fin de vie. Elels sont fortement médicalisées. Leur fonctionnement et leur emplacement sont très réglementés ce qui en fait un produit rare et cher.

Dans les deux cas l’investisseur donne à bail pendant une période de 9 ans généralement, à un gestionnaire qui s’occupe de la gestion du placement des locataires, de certains travaux et du versement des loyers quoi qu’il arrive. Bien évidemment tout cela a un coût et il faut tenir compte de plusieurs critères:

-choix du promoteur

-emplacement

-La choix du gestionnaire et du bail commercial, charges incombants au propriétaire, travaux à prévoir au fil du temps, revalorisation du loyer.

En LMNP en général peut être plus compliqué qu’un  investissement direct dans l’immobilier classique. Afin d’éviter les pièges , il est préférable de faire appel à un professionnel qui fera une étude détaillée du budget à prévoir.

Contact
Calculer
mes impôts
Je veux
défiscaliser !