Comprenez la défiscalisation
en quelques clics !

Numéro vert : 09 52 57 30 37
ou

Comment la réduction d’impôt s’applique-t-elle ?

La loi Girardin permet, en investissant dans des matériels industriels neufs dans les départements d'outre-mer, une réduction d'impôt sur le revenu supérieure à l'investissement consenti.


Application de la réduction d'impôt

Le principe de la loi Girardin est d'offrir une réduction d'impôt supérieure à l'investissement réalisé. Pour ce faire, le montant de l'investissement sera directement déduit des impôts. A cette somme va s'ajouter un bonus calculé avec le taux du Girardin multiplié par le montant de l'investissement. Le taux du Girardin peut varier entre dix et vingt pourcents pendant l'année, avec une moyenne autour de 15 pourcents. La réduction d'impôt est imputable sur les revenus perçus l’année de réalisation de l’investissement : c’est le principe de l’investissement en « one shot ».

 

Illustration de la réduction d'impôt

Prenons un exemple afin de mieux comprendre la situation.

Imaginons une personne désirant investir 20 000 euros avec un taux à 12%. Dans ce cas 0,12 x 20 000 = 1 440 euros. 

20 000 + 1 440 = 21 440 euros directement imputables sur le total des impôts sur le revenu. Soit environ 1 500 euros d'économie d'impôt.

 

Que va-t-il se passer avec les changements fiscaux prévus pour 2018 ?

Avec le passage au prélèvement des impôts à la source,  beaucoup s’interrogent sur la mise en application du Girardin pour l’année à venir. En effet, ce changement prévu à l’origine pour le 1er Janvier 2018 devait fortement diminuer l’intérêt des investisseurs vers ce type de produits puisque les conditions d’applications restent floues. Cependant, l’entrée en vigueur de cette loi ayant été reportée d’un an, les conditions d’application de la loi Girardin vont rester les mêmes pour l’année 2018, sauf changement de législation fiscale de dernière minute. Ainsi, vous n’avez rien à craindre pour l’année 2018 et pouvez encore bénéficier dans les mêmes conditions de la loi Girardin.

Contact
Calculer
mes impôts
Je veux
défiscaliser !