Comprenez la défiscalisation
en quelques clics !

Numéro vert : 09 52 57 30 37
ou

Comment simuler vos impôts avec vos réductions ?

 La période des impôts n’est jamais vraiment facile en soi alors se prendre la tête avec des méthodes compliquées pour les déclarer n’arrange rien. Et si déclarer vos impôts devenait une période plus simple ? Grâce à des simulateurs en ligne cette démarche devient plus facile.

Les outils de simulation

Le simulateur qui va permettre de calculer vos impôts et déterminer le montant de votre impôt sur le revenu selon deux outils distincts:

  • Le modèle simplifié: déclaration des salaires, des pensions ou retraites, des gains de cessions de valeurs mobilières, des revenus fonciers, de droits sociaux et titres assimilés ou encore déduction des charges courantes.
  • Le modèle complet: déclaration aussi des revenus d’activité commerciale, libérale, agricole, des investissements dans les DOM-COM, des revenus des associés gérants; des déficits globaux.

La défiscalisation immobilière

Ayant pour but d’aider les contribuables à optimiser leur situation fiscale, les logiciels de défiscalisation sont pour la plupart gratuits. Le principe de la défiscalisation n’est pas compliqué, il s’agit d’investir dans un bien immobilier et en échange de bénéficier d’un allègement fiscal. À travers la simulation de vos impôts, vous obtiendrez donc les coûts précis estimés ainsi que les gains de ce genre d’investissement. Les buts de la défiscalisation immobilière reposent donc sur 4 objectifs:

  • Enrichir votre patrimoine immobilier
  • Préparer votre retraite
  • Protéger votre famille
  • Réduire vos impôts

Crédit d’impôt et réduction

Toutes tâches quotidiennes peuvent être déductibles de vos impôts et peuvent même aller jusqu’à 50% voir plus. Il s’agit des crédits d’impôts accordés aux contribuables qui vont déclarer certains services à la personne ou encore certaines formes de travaux sur leur déclaration RICI. Malgré le plafonnement de ces niches fiscales, il est nécessaire de s’y attarder car un remboursement de 50 % peut vous permettre de réaliser des économies importantes.

Les dispositifs de défiscalisation

Il existe une multitude de dispositifs de défiscalisation, il n’est donc pas facile de savoir quel dispositif sélectionner. Là aussi vous pouvez bénéficier de simulation de défiscalisation personnalisée pour vous permettre de choisir le meilleur dispositif correspondant à votre situation. Selon les impôts auxquels vous êtes assujetti, vous avez la possibilité d’acquérir des baisses d’impôts, alors soyez vigilants.

La défiscalisation à l’honneur

La défiscalisation permet de réduire voire récupérer vos impôts en retour d’un investissement. C’est un excellent moyen pour alléger votre avis d’imposition en même temps de se constituer un patrimoine. Cela va permettre de préparer votre avenir ou encore effectuer des dons. Que vous soyez salarié ou chef d’entreprise, vous pouvez bénéficier de certains dispositifs de défiscalisation selon votre situation. Aujourd’hui, on parle de défiscalisation désignant l’ensemble des dispositions légales ayant pour but de réduire les charges ainsi que le montant de l’impôt sur le revenu des contribuables. À noter que les différentes niches sont toutes encadrées par la loi et font fréquemment l’objet de vote et d’une examination par le gouvernement pour mieux s’adapter à cette politique.

Les façons de s'exonérer d’une partie de vos impôts

Différents moyens peuvent être mis en place afin de réduire son imposition par l’investissement:

  • Défiscalisation
  • Investir dans l’immobilier
  • Investir dans des entreprises
  • Le plan d’épargne retraite populaire
  • L’impôt sur la Fortune Immobilière
  • Dons aux associations
  • Le crédit d’impôt
  • Le groupement Forestier
  • Les Sofica
  • Les travaux de rénovation énergétique
  • L’art et les monuments historiques

Les lois de défiscalisation

La loi Pinel: Privilégie le logement neuf

Ce dispositif permet de réduire son impôt sur le revenu de 12 à 21 % du montant investi dans l’acquisition d’un bien immobilier neuf pour lequel on s’engage à louer de 6 à 12 ans. En 2019, il est aussi prévu la création d’un dérivé de la loi Pinel qui serait réservé aux logements anciens. Ce dispositif est pour les acheteurs et bailleurs de logements anciens situés dans les centres-villes plutôt dégradés. Ces logements doivent accepter un plan de rénovation d’au moins 25 % du prix d’achat du bien. Cela va permettre une réduction d’impôt sur le revenu de 12 à 21 % du montant investi également.

La loi Malraux: défiscalisation pour restaurer l’immobilier ancien. Ce dispositif permet de réduire son impôt sur le revenu grâce aux dépenses réalisées dans des secteurs sauvegardés ou encore des quartiers dégradés. Le but de ce dispositif est de restaurer l’immobilier ancien des centres-villes historiques. Les taux de réduction d’impôt pour ce dispositif sont de 30% des dépenses concernant les immeubles situés en secteur sauvegardé. Pour les zones ZPPAUP (zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager), il est de 22%. La condition sur ce dispositif est la mise en location du bien pendant 9 ans.

La loi LMNP: Location meublée pour défiscaliser. Ce dispositif appelé Location Meublée Non Professionnelle permet de réduire l’impôt accordé aux particuliers louants leur(s) bien(s) meublé(s) sans que les recettes locatives représentent la majeure source de revenus du foyer fiscal. Les investisseurs peuvent aussi s’engager dans des résidences de tourisme, résidences étudiantes ou encore des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) afin de les louer. C’est à travers la loi Censi Bouvard que vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 11% du montant investi et cela sur une durée de 9 ans. Ce dispositif prévoit néanmoins un plafond annuel d’investissement de 300 000 euros.

Loi Girardin: investissements industriels, agricoles et sociaux. Le but de ce dispositif est de favoriser les investissements dans les DOM TOM. Il est appelé “one shot”, permet une réduction d’impôt maximum de 50% des montants investis. La durée requise de la location du bien est de 5 années.

La loi Denormandie

Il s’agit d’un nouveau concept dans lequel à loi dit “sur Denormandie” va aider les investisseurs à rénover certaines habitations privées au sein de la ville.

Il y a plus de 200 municipalités qui ont signé ces accords, mais il y a également des municipalités qui sont accompagnées par l'État. Cette réduction d'impôt sera accordée pour une période de 6 à 12 ans en fonction du choix de l'investisseur.

Le travail réalisé doit être au moins 25% du montant de l’acquisition et devra être réalisé par une entreprise.

Le gouvernement a mis en place ce nouveau dispositif afin d’encourager les citoyens à rénover les vieilles maisons de la ville. D’après le ministre Julien Denormandie, trop de critères ont empêché le développement de la loi Pinel auparavant. C’est pourquoi, contrairement à la loi de Pinel dans l'antiquité, loi de Normandie, elle, au niveau de l'immobilier ancien n’oblige pas à réaliser un travail conséquent.

Ce système permettra également d’autres avantages:

  • réduire la consommation d’énergie
  • réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • faire face aux pénuries de logements.
Contact
Calculer
mes impôts
Je veux
défiscaliser !