Comprenez la défiscalisation
en quelques clics !

Numéro vert : 09 52 57 30 37
ou

Quel type d’investisseur pour les FCPI ?

Avant toute chose, il convient de rappeler que le capital investi n’est pas garanti et dépend de l’évolution du marché, ce type d’investissement représente donc un risque non négligeable.

L’intérêt d’un investissement en FCPI :

L’investissement en FCPI, ne concernera que les personnes sujettes à l’impôt sur le revenu ou bien l’impôt sur la fortune/impôt sur la fortune immobilière. En effet, investir en FCPI vous permet de déduire de votre montant d’imposition une partie de votre investissement. Si vous choisissez de réduire votre impôt sur le revenu, celui-ci sera réduit de 18% du montant investi en FCPI. Si vous choisissez de réduire votre ISF/IFI, cette réduction montera à 50% du montant investi.

Quel profil pour investir en FCPI :

En règle général, l’investissement en FCPI est conseillé aux contribuables se trouvant dans les tranches d’impôts les plus élevées et/ou disposant d’un patrimoine relativement important notamment pour les raisons suivantes :

  • Les performances d’un investissement en FCPI sont parfois insatisfaisantes. Pour exemple, la moitié des investissements en FCPI qui on vu le jour entre 2000 et 2010 ne permettent pas aux investisseurs de réaliser un retour sur investissement.
  • Les frais d’entrée sur les FCPI sont élevés ; En effet, ils avoisinent les 4% à 5%, parfois négociables. Quant aux frais annuels de gestion, ils oscillent entre 3% et 4%. A tous ces frais, il faut ajouter les frais classiques (commissions de mouvement, de surperformance...) et autres frais de sortie anticipée.
  • Le temps de blocage des fonds est parfois long (de 5 à 10 ans) donc la liquidité de l’investissement est faible.
  • Ce type d’investissement est idéal pour les contribuables ayant déjà réalisé d’autres opérations de défiscalisation.

En conclusion, l’investissement en FCPI permet simplement d’optimiser les montages globaux, et ne sera jamais (ou du moins rarement) conseillé pour effectuer un premier investissement.

Avec tous les risques que cela comporte, il est primordial d’être bien renseigné avant d’investir en FCPI et de s’assurer qu’un tel investissement correspond à votre profil. Il n’est pas envisageable de placer cet argent en sachant que l’on pourrait avoir besoin de le récupérer d’ici moins de 5 ans.

Contact
Calculer
mes impôts
Je veux
défiscaliser !