Comprenez la défiscalisation
en quelques clics !

Numéro vert : 09 52 57 30 37
ou

Les nouveautés pour les FIP et FCPI pour 2018

Les nouveautés pour les FIP et FCPI pour 2018

Les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation et les Fonds d‘Investissement dans les entreprises de Proximités sont des véhicules classique pour les gens souhaitant abaisser leurs fiscalités. En résumé, cela veut dire qu’investir dans des entreprises qu’elles soient innovantes ou locales donne droit à une réduction d’impôt. Par le passé cela concernait notamment l’impôt sur le revenu et l’impôt de solidarité sur la fortune. Depuis 2018, quelques changements ont été apportés. C'est notamment au niveau de la réduction d’impôt et également au niveau du cadre légal.

Nous allons reprendre les modalités de ce type d’investissement ainsi que les mises à jour du nouveau gouvernement. 

 

Les avantages et inconvénients des FIP et FCPI    

 

Investir dans ce types de fonds amène une réduction d’impôt l’année de la souscription proportionnelle au montant investi. En fonction du taux le montant économisé est ainsi plus ou moins important et permettait de réduire l’ISF ou l’IR.

Par cet apport d’argent les investisseurs entrent dans ces sociétés soit par des augmentations de capital, ou par de la dette. L’objectif est de laisser du temps couler afin de pouvoir voir la conversion des investissements en résultats. Ce délai est généralement compris entre 5 et 7 ans. 

Durant cette période, les investisseurs doivent donc garder leurs parts et ne peuvent les céder. Après 5 ans le but est de pouvoir rendre le capital à ces investisseurs. Pour cela les sociétés doivent sortir du fond ou être en mesure de restituer les capital ou les intérêts dus.

C’est à ce moment que chacun récupère son capital après la défiscalisation entre 5 et 7 ans, ce qui permet de voir si les choix de sociétés ont été judicieux.

 

Les réformes du gouvernement Macron

 

Le nouveau gouvernement a modifié de façon assez importante la fiscalité, notamment celle du patrimoine et des revenus du patrimoine.

La conséquence est l’instauration d’une flat tax et la suppression de l’ISF naturellement cela a joué sur la modification de cette niche fiscale.

Par le passé chacun pouvait choisir de réduire son ISF de 50% du montant investi en réalisant ce type de placement. Pour l’impôt sur le revenu le taux était de 18% ce qui engendrait une réduction de 180€ tous les 1 000€ investis. 

Le refonte de l’IFI et de la fiscalité en général a amené le gouvernement à supprimer la réduction liée aux investissement pour l’ISF avec une réductions 50% du montant investi. 

De plus le gouvernement souhaite encourager ce type d’investissement qui dirige l’épargne des français vers les entreprises ; conséquence le nouveau taux est de 25% ce qui renforce encore cet intérêt.

Il faudra cependant attendre encore puisque les différentes sociétés et experts comptables attendent toujours les dernières modifications possibles par le gouvernement.

En résumé ce type d’investissement est vraiment utile car il sert à financer un rand nombre de sociétés. Il faut dans tous les cas être vigilant car les risques sont nombreux mais les avantages aussi.

Les nouvelles modifications donnent un peu plus de crédit à ce produits, et il est sûr que plus de gens seront intéressés pour regarder les résultat potentiels.

Contact
Calculer
mes impôts
Je veux
défiscaliser !