Comprenez la défiscalisation
en quelques clics !

Numéro vert : 09 52 57 30 37
ou

FCPI QI 2017 : les choses à savoir avant d’investir (SG : INOCAP Gestion)

FCPI QI 2017 : les choses à savoir avant d’investir (SG : INOCAP Gestion)

Rappel, qu’est ce qu’un Fond commun de placement ? Un fond commun de placement (FCP) permet à des investisseurs nommés porteurs de parts, de mettre en commun un capital. Le gestionnaire de fonds professionnel choisi, sur le marché bousier, un groupe d'actions, d'obligations ou autres placements sur lesquels est réinvesti le capital. C'est d'ailleurs cela qui fait la particularité d'un fond commun de placement. Le nombre d’investisseurs s’élève généralement à  cinquante participants voire plus; ceci permettant à de pettis investisseurs d'élargir leur horizon de placements. Par sa facilité à acheter des parts et un ticket d'entrée généralement minime, c'est un moyen facile de diversifier son épargne.

Il existe différents types de FCP:

  • Le fonds commun de placement à risque (FCPR) qui est composé d’au moins 50% de PME
  • Le fonds commun de placement d’entreprises (FCPE) qui uest généralement reservé aux salaries d’une entreprise.
  • Le fonds commun de placement dans l’innovation (FCPI) qui est composé au moins de 60 % de PME dans les secteurs innovants 
de l’industrie.

 

Principes et enjeux du FCPI QI 2017.

Les fonds communs de placement  (FCP) permettent à des investisseurs de mutualiser leurs investissements respectifs. Ces fonds, suivant leur composition, ont différents objectifs : du rendement sur du long terme, une forte croissance sur du court terme ou bien un capital quasi-garanti. En ce qui concerne la FCPI QI 2017, composée à 90% de PME Innovantes, celle-ci permet une intéressante réduction fiscale : 18% du prix de souscription sera imputer du montant de l’impôt à payer (contre 45% pour l’ISF), dans la limite d'un plafond de 12 000 € pour une personne seule ou 24 000 pour un couple marié. La durée  minimum de blocage  s’élève à cinq ans et demi voire six ans et demi sur decision de la société de gestion. Ces avantages fiscaux sont dûs au caractère risqué du placement; le capital étant investit sur le marché boursier ou la liquidité peut être assez faible, dans des sociétés côtées ou non côtées. En termes de frais, ceux ci peuvent être des frais récurrents de gestion s’élèvant à environ 4% TTC et de 2% pour les frais d’entrée. 

Contact
Calculer
mes impôts
Je veux
défiscaliser !