Comprenez la défiscalisation
en quelques clics !

Numéro vert : 09 52 57 30 37
ou

FCPI et FIP, L'année pour en profiter !

FCPI et FIP, L'année pour en profiter !

 

FCPI et FIP c'est quoi ? :

Les Fonds communs de placement dans l'innovation (FCPI) et fonds d'investissement de proximité (FIP) sont des fonds dont 70 %, au moins, doivent être réalisés dans des PME situées dans une zone géographique comprenant quatre régions limitrophes ou à caractères innovantes et non côtéés.

Les Avantages :

Les FCPI et FIP ont de très nombreux avantages. À commencer par la réduction d'impôts de 18% du montant d'investissement souscrits. La somme est cependant plafonnée dans la limite de 12 000€ pour un célibataire et de 24 000€ pour un couple. S'il convient de dire que c'est un marché de niche, l'investissement permet plusieurs possibilités. Cela comprend une diversification de ses investissements, une mutualisation du risque, aucun souci de gestion et surtout un investissement de départ raisonnable, même pour le tout petit budget. C'est généralement un investissement aux performances élevées et aux plus-values conséquentes (surtout qu'ils sont exonérés d'impôts s'ils sont réinvestis). À noter que l'on peut donner ses parts sans perdre d'avantages fiscales.

Les inconvénients :

Comme tout placement, il a forcément ses inconvénients. Ce qui inquiète le plus les particuliers, c'est le retour sur investissement et donc ses garanties. Dans le cas des FCPI et des FIP, il n'y a aucune garantie du capital et de rentabilité. C'est un risque important, même pour des performances élevées. On vous conseille de vous faire accompagner par un gestionnaire en patrimoine indépendant pour obtenir les meilleurs produits. Pour le reste c'est du bon sens : Frais de gestion, impossibilité de reporter sa réduction d'impôts sur l'année suivante, impossibilité de récupérer son investissement avant au moins 5 ans. A ce titre, l'AMF vous avertit des risques dans sa notice d'information des fonds.

Pourquoi passer le pas cette année ? :

Cette année, l'investissement à encore vu ses chiffres croître. Bon nombre d'individus investissent des montants de plus en plus importants et ça devrait continuer cette année. En effet, cette année exclusivement, le gouvernement augmente la réduction d'impôts à 25% du montant investi. Pas de panique ! Si vous n'avait pas de revenu taxable pour l'année en cours, à la différence de l'épargne retraite, cette année n'est pas une année blanche pour les FCPI et FIP.

Contact
Calculer
mes impôts
Je veux
défiscaliser !