Comprenez la défiscalisation
en quelques clics !

Numéro vert : 09 52 57 30 37
ou

FCPI DIVIDENDES PLUS N°6, une FCPI prometteuse (SG : Vatel Capital)

FCPI DIVIDENDES PLUS N°6, une FCPI prometteuse (SG : Vatel Capital)

Pourquoi investir dans un FCPI ?

La diversification d’un patrimoine est importante, car différents types de produits présentent différents types de risques et affichent également un rendement qui peut différer suivant la période. A une période donnée, une perte subie sur un placement peut être amortie par des gains enregistrés sur d’autre placements. Ainsi diversifier son portefeuille permet de diminuer le risque de perte et de maximiser son rendement. Mais n’oublions pas le lien entre le risque et le rendement. En effet, de manière générale, plus on prend de risque plus la probabilité de gain est élevé.

Le fonds commun de placement en innovation (FCPI) est un produit qui existe depuis 1997. Il fait partie de la famille des fonds communs de placements à risques (FCPR). On y trouve une différence avec les autres placements de cette famille, notamment au niveau de l’orientation, en termes d’investissement, que prend le FCPI mais également au niveau de la fiscalité.

De manière globale, dans le cadre fiscal, les FCPR bénéficient d’une exonération de l’imposition sur les plus-vues, en contrepartie d’investissement dans des entreprises cotées ou non cotées européennes. La seule condition est la détention des parts pour une durée minimum de 5 ans.

Principes et enjeux du FCPI dividendes plus n°6

Le FCPI dividendes plus n°6 a pour caractéristique de posséder un portefeuille constitué uniquement de société ayant le label « entreprises innovantes » qui est un label donné par OSEO. Investir dans ces jeunes compagnies, des "start-ups" pour la plupart, c'est investir dans un produit avec un risque conséquant. Toutefois la société de gestion choisi ces entreprises suivant des critères de maturité, de potentiel de développement, de rentabilité mais également sur leur capacité à distribuer des dividendes. Le fonds commun de placement en innovation possède également un cadre fiscal spécifique qui permet, au choix, d’avoir une réduction d’impôt sur l’ISF à hauteur de 45% du montant investi ou sur le revenu, à hauteur de 18% .

Ce type de solution est conseillé, en termes d’investisseurs, à une clientèle dite patrimoniale qui rechercherait sur du long terme du rendement, un revenu complémentaire, mais également un avantage fiscal. 

Contact
Calculer
mes impôts
Je veux
défiscaliser !