Comprenez la défiscalisation
en quelques clics !

Numéro vert : 09 52 57 30 37
ou

Que faut-il savoir avant d’investir en SCPI fiscale ?

1. Quelle est la durée minimum de détention des parts pour bénéficier de la réduction d’impôts ?

Les règles fiscales sont les mêmes que pour un achat immobilier en direct. Pour des SCPI Pinel, l’engagement minimum de détention de parts est de 6 ans, 9 ans ou 12 ans. L’avantage fiscal accordé se fait en fonction de la durée d’engagement. Pour les SCPI Malraux, la réduction d’impôt est faite au titre de l’IR de l’année d’achat. Il n’y a donc pas de durée minimale, l’avantage fiscal dépend seulement du montant de vos parts affectés aux travaux de rénovation, il est cependant conseillé de les conserver pendant une période allant de 9 à 12 ans.

 

2. Quel est le montant de la réduction d’impôt ?

La réduction d’impôt à laquelle donne droit la SCPI fiscale est toujours en lien avec les dispositifs incitatifs auxquels elles sont liées.

Ainsi, La SCPI Pinel octroie une réduction d’impôt égale à 2 % par an du montant souscrit et ce pendant 6 à 12 ans. Avec les SCPI Malraux, la réduction d’impôt est d’environ 18 % du montant investi. Dans les deux cas, la réduction d’impôt intervient l’année qui suit celle de la souscription.
Pour ce qui est des SCPI de déficit foncier, le déficit s’impute selon les modalités fixées lors de la souscription entre 1 et 3 ans. Généralement, l’année qui suit celle de la souscription.

Contact
Calculer
mes impôts
Je veux
défiscaliser !