Comprenez la défiscalisation
en quelques clics !

Numéro vert : 09 52 57 30 37
ou

Investir sous le soleil de la Martinique, malin

A l’instar de plusieurs départements d’Outre-mer, la Martinique se présente aujourd’hui comme une véritable opportunité pour les investisseurs et épargnants de la métropole qui recherchent de la défiscalisation ou des revenus complémentaires. Que ce soit de l’investissement en direct ou via la loi Girardin, la Martinique peut être une  aubaine pour tous.

La Martinique, un territoire en pleine croissance économique

Avec une croissance économique qui a atteint 1,4% en 2014  d’après les études de l’INSEE la Martinique a un taux de croissance en hausse par rapport aux années précédentes. Ces nouveaux chiffres montrent bien que tous les voyants sont verts pour investir sur l’île. Autre indicateur qui atteste de la bonne santé économique de la Martinique  c’est son taux de chômage qui est le plus bas de tous les départements d’Outre-mer.

Tous ces chiffres ont plusieurs implications pour « l’île aux fleurs », à savoir un besoin de main d’œuvre et maintenir la stabilité des  PME martiniquaises. L’investissement privé sera forcement le bienvenu car les enjeux sont nombreux. De l’écotourisme à l’industrie du rhum en passant par l’activité portuaire, les opportunités d’investissement sont nombreuses et variées.

Loi Girardin : un portail pour l’investissement dans les PME Martiniquaises

Compte tenu de nombreuses raisons liées surtout à son insularité, les PME de la Martinique font face à de lourdes charges en comparaison à leurs consoeurs de la métropole. Pour soutenir ces PME et atténuer ce qui aux yeux de certaines personnes peut être considéré comme une concurrence déloyale, les autorités françaises ont pris des mesures surtout dans le domaine fiscal. On retrouve parmi ces mesures la loi Girardin.

Le dispositif de défiscalisation dit « Girardin Industriel » a pour but d’acheter des parts de sociétés locales afin de leur permettre d’acquérir des outils de travail et donc favoriser leur développement.

Concrètement, l’investisseur ne doit pas s’attendre à avoir un retour sur investissement. Cependant, en échange, il bénéficie dès l’année suivante d’une réduction d'impôt qui est bien supérieure au montant de son investissement, l’intérêt de ce dispositif est donc là. On peut bien le dire, c’est un excellent moyen de soutenir la dynamique économique de l’île de la Martinique.

Contact
Calculer
mes impôts
Je veux
défiscaliser !