Comprenez la défiscalisation
en quelques clics !

Numéro vert : 09 52 57 30 37
ou

Quels sont les avantages et les risques d'un investissement en loi Malraux ?

Quels sont les avantages à investir dans le cadre de la loi Malraux ?

 

Vous pouvez bénéficier jusqu’à 120 000 € de réduction d’impôts sur 4 ans en investissant dans un secteur sauvegardé.

Vous devenez propriétaire d’un patrimoine immobilier de caractère, souvent très bien situé. Ce bien, une fois restauré peut voir son estimation fortement augmenter et ainsi vous octroyer une belle plus-value si vous décidez de le revendre quelques années plus tard.

Vous disposez également d’une grande liberté quant à la fixation des prix du loyer et il est possible de louer à n’importe quel locataire sans conditions de ressources (hors membre de la famille).

Désormais, le dispositif est à la portée de tous types de profils d’investisseurs. Si ce type d’investissement a souvent concerné de riches contribuables, il est aujourd’hui possible d’investir dans des biens Malraux de toutes les tailles et à des prix abordables.

 

Quels sont les risques et les contraintes d’un investissement en loi Malraux ?

 

Le principal risque à prendre en compte est celui d’une mauvaise évaluation du bien lors de la revente. Avant de réaliser un investissement en Malraux, il est en effet fortement conseillé d’estimer sa valorisation avant et après les travaux afin de fixer un prix correct à la revente et ne pas payer un montant trop élevé à l’acquisition.

Dans cette lignée, il est préférable d’estimer le montant des travaux à engager. En effet, il peut arriver que malgré la réduction d’impôt offerte par le dispositif, le montant des travaux soit trop élevé pour pouvoir rentabiliser l’investissement.

L’autre risque consiste à ne pas surévaluer le loyer, malgré la qualité du bien, il faut prendre en considération la valeur locative de ce bien et la ville dans laquelle il est situé.

Une contrainte importante est l’obligation de mise en location du bien pour une durée minimale de 9 ans. La revente de l’immeuble avant cette échéance ne sera donc pas possible.

 

Contact
Calculer
mes impôts
Je veux
défiscaliser !