Comprenez la défiscalisation
en quelques clics !

Numéro vert : 09 52 57 30 37
ou

Déclaration des revenus Malraux et cumul des avantages fiscaux

Comment déclarer ses revenus issus d'un investissement en loi Malraux ?

 

Les charges foncières supportées par les propriétaires de Monuments Historiques ou assimilés sont déductibles soit :

  • Du revenu foncier procuré par l'immeuble lorsque celui-ci est donné en location. La déclaration fiscale se réalise sur le document 2044 S. Les travaux doivent être inscrits dans la case « Travaux de restauration ». Néanmoins, la déclaration se fait sur le cerfa 2044 pour le dispositif Malraux nouveau régime. Il faut aussi remplir le 2042 C pour la réduction d’impôt liée aux travaux.
  • Du revenu global du propriétaire lorsque l'immeuble ne procure aucune recette ;
  • Pour partie du revenu foncier et pour partie du revenu global, lorsque l'immeuble procure des recettes mais est occupé en partie par son propriétaire.

 

 

Peut-on cumuler des avantages fiscaux en plus du dispositif Malraux ?

 

Le dispositif de défiscalisation n’entre pas dans le cadre du plafonnement des niches fiscales. A ce titre, toutes les autres réductions d’impôt jusqu’à 10 000 € de réduction sont possible. Il est donc tout à fait possible de bénéficier d’autres dispositifs comme la loi Pinel, Censi Bouvard, ou encore Girardin.  

En revanche, il n’est pas possible de cumuler les avantages de la loi Malraux et les autres incitations fiscales pour un même bien. Ainsi, un investissement en Malraux bénéficiera uniquement de la réduction prévue parle dispositif. Il n’est pas pas possible par exemple de louer son logement Malraux en meublé et bénéficier des avantages que procure une telle location.

Contact
Calculer
mes impôts
Je veux
défiscaliser !