Comprenez la défiscalisation
en quelques clics !

Numéro vert : 09 52 57 30 37
ou

Toulouse : ville attractive pour les investisseurs pinel

Toulouse : ville attractive pour les investisseurs pinel

En matière de défiscalisation, la loi Pinel est la plus prisée depuis de nombreuses années par les investisseurs. En effet, elle permet aux contribuables, sous le respect de certaines conditions, de réduire le montant de leurs impôts.  Cette réduction d’impôts est sujette au respect de certaines conditions.

Outre ces conditions, les professionnels sont unanimes pour dire, que la localisation d’un bien en Pinel est la clé pour en garantir le succès. Qu’en est-il vraiment ?

 

Rappel, fonctionnement de la loi Pinel

En guise de rappel, nous allons revenir sur la loi Pinel, son fonctionnement et les conditions qui doivent être respectées par les contribuables.

La loi Pinel est une loi de défiscalisation, mise en place pour inciter et favoriser la construction de logement afin de répondre à la demande qui se veut de plus en plus importante. En effet, cette incitation est faite par l’état et se matérialise par une réduction d’impôt. Cette loi a été reconduite jusqu’en 2022 puisque reconduite pour 4 ans de plus (initialement prévue pour prendre fin le 31 Décembre 2018).

Les contribuables devront donc procéder dans ce cadre, à l’acquisition d’un bien, neuf la plupart du temps, qu’ils devront louer pendant une certaine période afin de bénéficier de ces réductions d’impôts. Celles ci varient en fonction de la durée de location pour laquelle, le contribuable aura au préalable, opté :

  • 12% pour une durée de location de 6 ans ;
  • 18% pour une durée de location de 9 ans ;
  • 21% pour une durée de location de 12 ans.

NB : le pourcentage de réduction d’impôt est calculé sur le montant global de l’investissement et est réparti sur l’ensemble de la période de location.

Par exemple, un contribuable ayant investi 250 000 euros en Pinel et louant son bien sur une période de 9 ans, bénéficiera en tout, d’une réduction d’impôt de 45 000 euros, à raison de 5 000 euros par an.

Pour prétendre à ces réductions, les contribuables doivent dans le cadre de leur investissement, respecter les conditions suivantes :

  • l’acquisition doit intervenir entre le 1erJavier 2018 et le 31 Décembre 2022 ;
  • les biens doivent avoir une valeur maximale de 300 000 euros et doivent être loués en tant que résidence principale ;
  • le bien doit être acquis dans l’une des zones éligibles à la loi Pinel (zones A, Abis et B1) ;
  • le bien doit être mis en location pour 6, 9 ou 12 ans ;
  • la location (loyer) doit respecter des plafonds de ressources des locataires et de loyers.

 

Pourquoi la localisation est importante ?

Il est connu de tous que, dans le cadre d’un investissement immobilier et plus spécifiquement pour la loi Pinel, la localisation est la clé.

En effet, plus la localisation sera bien choisie, plus l’investissement sera réussi car de la localisation dépend la valeur du bien. 

C’est grâce à la localisation, qu’est évaluée la valeur du bien et son potentiel de revalorisation. Pour faciliter la revente, il est donc important que le bien soit situé dans un emplacement de choix.

De plus, la localisation du bien permettra de facilement le louer. Il doit donc être situé dans un environnement où sont situés des infrastructures de qualité et offrant un réseau de transports de qualité.

En somme, il est conseillé, surtout dans le cadre d’un investissement en loi Pinel, de se concentrer sur un secteur géographique avec un accroissement démographique continu, bien desservi par les transports en commun et des infrastructures commerciales. 

La particularité en loi Pinel est de choisir un emplacement qui s’intègre dans le zonage défini par la loi et fonction des critères, dont notamment:

  • bassin économique
  • dynamisme économique
  • bassin d’emploi
  • projets de développement

 

Toulouse, ville attractive

Située en zone B1, selon le zonage Pinel, la ville de Toulouse est la quatrième commune de France la plus peuplée. Cette ville, située dans le sud de la France, dans la région des Midi-Pyrénées présente une architecture typique. 

Elle présente l’avantage de bénéficier d’un bassin économique et donc d’emplois fort dynamique grâce aux nombreuses industries et aux nombreux centres de recherches qui décident de s’y implanter (elle compte de nombreuses industries de pointe exerçant dans les domaines de l’aéronautique, de l’informatique et de l’aérospatial).

Du point de vue de sa démographie, elle dispose d’une population jeune et présente une forte croissance démographique.

En outre, Toulouse est une ville cosmopolite et attire de nombreux touristes.

 

Pourquoi investir en loi Pinel à Toulouse ?

Contrairement à  beaucoup d’autres métropoles françaises, le prix du mètre carré y est moins cher. De plus, son dynamisme économique ainsi que sa démographie auxquels s’ajoute son statut de technopole, attire de plus en plus de personnes (ménages, étudiants, etc), donc un marché locatif plus large pour les potentiels investisseurs.

Disposant d’un véritable projet urbain,  Toulouse est une ville recommandée pour un investissement en loi Pinel. Une fois encore, il est important de sélectionner un quartier offrant toute les commodités, susceptibles d’attirer encore plus les locataires.

De plus, elle est accessible au départ de toutes les villes françaises.

Avec tous ces aspects, il apparaît que réaliser un investissement locatif en loi Pinel à Toulouse est une bonne stratégie. Si vous respectez toutes les conditions imposées par la loi notamment ce qui concerne, la valeur du bien et le respect des plafonds de loyers et de ressources, votre investissement ne sera que porteur. En outre, il est important de respecter l’engagement de location (durée de location du bien entre 6, 9 ou 12 ans) car d’une part, cela vous permettra de bénéficier de la réduction d’impôts mais surtout vous ouvrira droit à louer le bien à un membre de votre famille (ascendant ou descendant).

Malgré tout, investir dans l’immobilier Pinel nécessite un accompagnement afin d’éviter certains écueils tels que :

  • un prix d’achat trop élevé par rapport au prix du marché
  • un emplacement stratégique offrant un potentiel foncier pertinent
  • un promoteur garantissant une qualité de construction satisfaisante

Dans ces conditions, un de nos experts immobiliers pourra vous accompagner du début à la fin du projet.

Contact
Calculer
mes impôts
Je veux
défiscaliser !