Comprenez la défiscalisation
en quelques clics !

Numéro vert : 09 52 57 30 37
ou
simulez votre investissement en Pinel

Quel-est l'intérêt d'une SCPI Pinel ?

Quel-est l'intérêt d'une SCPI Pinel ?

Le principe de la SCPI est simple

Il s’agit d’un placement à long terme où toute vente prématurée peut faire perdre la réduction d’impôt accordée par la loi. Les parts doivent être conservées pendant la durée d’engagement de location souscrite par la SCPI.

L’investisseur investit dans la SCPI, qui est gérée par une société de gestion, investit dans les immeubles assure le suivi de Gestion, ensuite les loyers génères vont générer des dividendes, reversés aux épargnants.

L’AMF conseille de sauvegarder la SCPI au moins 8 ans, et l’investisseur est libre de revendre ses parts

La réduction s’applique sur 100% du montant d la souscription, et non à la date de livraison comme dans le cas d’une acquisition d’une VEFA, en achetant en directe.

Et comme dans l’investissement direct dans le PINEL, ce dispositif offre les mêmes réductions d’impôt :

  • Pour 6 ans d’engagement PINEL pour la location du bien : Droit de réduction d’impôt de 12% du montant investi de la SCPI, plafonnée à 36 000 euros.
  • Pour 9 ans d’engagement PINEL pour la location du bien : Droit de réduction d’impôt de 18% du montant investi de la SCPI, plafonnée à 54 000 euros.
  • Pour 6 ans d’engagement PINEL pour la location du bien : Droit de réduction d’impôt de 12% du montant investi de la SCPI, plafonnée à 63 000 euros.

En effet l’investissement direct en PINEL doit réponde à certaines cirières, tels que :

Respect des exigences de performances énergétiques

Plafonnement des loyers et des ressources des locataires

Pur le calcul du montant de carré Pinel doit être plafonné à 5 500 euros

La société de gestion va décharger l’investisseur de tous ces critères et prendra en charge la recherche des biens, ainsi que des locataires. Et

Ainsi l’investisseur, aura pour mission de respecter que le plafond d’investissement à hâteur de 300K euros, sans se soucier des critères environnementale et sociétale du Pinel

La possibilité de cumuler cette solution avec dispositif de défiscalisation est envisageable à condition de respecter la niche fiscale à hauteur de 10 K euros

Le cycle de vie d’une SCPI Pinel est différent (parts bloqués pour un minimum de 17ans

Collecte et investissement des capitaux en attendant la livraison des immeubles, ce qui prend en moyenne 2 ans, en attendant, ils pourront percevoir des revenus financiers issus fonds collectés.

La mise en location dés la livraison des immeubles, sachant que les revenus financiers seront amenés à la baisse au fur et à mesure des appels de fonds. Ce qui permet de voir le quotte part des SCPI à la hausse.

La mise en liquidation de la SCPI, qui dure 2ans, qui permet aux investisseurs de percevoir des acomptes potentiels dur la liquidation issue de la revente de l’ensemble du patrimoine immobilier.

Points importants à regarder avant d’investir dans une SCPI PINEL

  • S’assurer que cet investissement respecte la situation fiscale de l’investisseur ( pas de projet d’expatriation en vue , ni de création de société pour certains cas), tout en respectant le plafonnement de la niche fiscale fixé à 10 000euros
  • il s’agit d’un placement à long terme sauf à perdre la réduction d’impôt accordée par la loi. Pour bénéficier pleinement des avantages fiscaux liés au produit, le souscripteur doit conserver ses parts pendant la durée d’engagement de location souscrite par la SCPI, soit une période d’au moins 9 ans pour bénéficier de 18 % de réduction d’impôt ; cette période pourra être plus longue puisqu’elle court à compter de la date de mise en location, par la SCPI, du dernier logement acquis au moyen de la souscription soit dans un délai estimé à 17 ans au total, durée statutaire de la SCPI.
  • Ainsi, en l’absence de marché secondaire, le souscripteur ne peut espérer récupérer son argent qu’à partir de la dissolution de la société, soit 17 ans après la date de souscription. Le délai total d’immobilisation de l’investissement est d’environ 17 ans pour permettre la liquidation totale des actifs de la société compte tenu de la période inhérente à la vente du patrimoine.
  • la liquidité du placement sera très limitée pour la raison suivante : l’avantage fiscal, composante importante de la rentabilité du placement, ne peut à ce jour être transmis, si bien que les possibilités de vente devraient être réduites, sauf à des prix très décotés. La SCPI ne garantit pas la revente des parts. 
  • des éventuels dividendes qui vous seront versés. Ceux-ci dépendent des conditions de location des immeubles, notamment de la date de mise en location des immeubles et du niveau des loyers (plafonds fixés par la loi) ;
  • du montant de capital que vous percevrez, soit lors de la vente de vos parts, soit lors de la liquidation de la SCPI (voir durée de la SCPI au paragraphe 4 de l’introduction Objectif et Politique d’investissement de la SCPI et au chapitre V-I La Société de la note d’information). Ce montant n’est pas garanti et dépendra de l’évolution du marché de l’immobilier d’habitation sur la durée du placement.
  • S’assurer que la SCPI n’a pas une stratégie très accès sur la levée des fonds pour minimiser le risque de perte en capital. Ainsi la rentabilité de la SCPI ne peut être appréciée qu’à la fin des opérations et non sur la seule réduction d’impôt.
Contact
Calculer
mes impôts
Je veux
défiscaliser !