Comprenez la défiscalisation
en quelques clics !

Numéro vert : 09 52 57 30 37
ou

Le dispositif Pinel prolongé jusqu'en 2022, quelles villes sont à privilégier ?

Le dispositif Pinel prolongé jusqu'en 2022, quelles villes sont à privilégier ?

La Loi Pinel a été créée en 2014 par Sylvia Pinel, ancienne ministre du logement et Manuel Valls ancien premier ministre. 

Cette loi de défiscalisation permet aux particuliers de se créer un patrimoine immobilier.  Le but est d'acquérir de l'immobilier neuf, le louer et de bénéficier d’une réduction impôts qui sera alors calculée en fonction de la période de location; soit six ans, neuf ans ou douze ans.

Le dispositif permet également à l’État de soutenir la construction immobilière et la production de logements neufs en France. 

 

Pourquoi a-t-elle été créer ?

La loi Pinel a remplacé la loi Duflot. Elle y a apporté plusieurs changements positifs :

  • La possibilité de louer à sa famille (ascendants ou descendants) ;
  • Une durée de location rallongée à 12 ans ;
  • Et l'octroi d’une réduction d'impôts maximale de 21 % pour les investisseurs.

 

Utiliser ces avantages mais comment ?

 

  • En investissant dans un logement dit « neuf ».
  • Le louer pendant 6,9 ou 12 ans.

 

3 conditions vont devoir être respectés 

 

  • Les zones Pinel 
  • Les plafonds des loyers
  • Les plafonds de ressources des locataires

 

Pourquoi utiliser ce dispositif ?

 

Pour préparer sa retraite

L’investissement en loi Pinel est adapté aux vues de votre préparation à la retraite. En effet, une fois votre engagement de 9, 10 ou 12 ans respecté, l’investisseur aura 2 options. Il pourra soit continuer à utiliser le bien, en le mettant en location et percevoir en retour des rentes locatives, ou bien récupérer le capital investi par la revente du logement. Dans le cas de la mise en location, l'investisseur peut compter sur une rentrée d’argent supplémentaire afin de s’assurer d’une retraite suffisante à ces besoins 

 

Constitution d’un patrimoine futur

En acquérant un bien par le biais du prêt immobilier, l'investisseur perçoit une déduction des intérêts d’emprunt des revenus fonciers. Cela s'ajoute à la réduction d’impôt déjà obtenue. L’investisseur est donc doublement gagnant. Sur cet investissement, la défiscalisation va s’appliquer sur le prix du logement global. Le prêt pour l’acquisition d’un bien, en investissement Pinel, va donc être remboursé à la fois par les mensualités adossées à ce prêt, qui constitue l’effort d’épargne de l’investisseur, mais également par les loyers perçus. Les revenus locatifs atténuent ainsi l’effort d’épargne qui devra être fourni.

 

Une finalité protectrice à l’égard de son entourage familial

Utiliser le dispositif Pinel mais par un prêt immobilier est possible. Ce prêt devra alors être muni d’une assurance de décès et d’invalidité. Si le décès de l’investisseur devait survenir, sa famille serait exclue de toute dette provenant du bien pris en charge par l’assurance. Au contraire, ces proches vont hériter de la rente mensuelle en plus des loyers liés à l'investissement. De plus, les proches peuvent être considéréss par l’investissement Pinel. En effet, il est possible de louer ce bien à son entourage qu'il s'agisse des ascendants ou des descendants.

 

Les conditions pour l’utilisation de ces avantages

Au niveau fiscal ; les investissements en Pinel sont limités au plafond de 300 000 € pour chaque foyer fiscal. 

Pour l’acquisition de ces biens ; l’investisseur qui investit à titre particulier doit être un contribuable français, et à ce titre, doit payer des impôts en France.

 

Considérer l’attractivité de votre bien avec la loi Pinel

Investir par le biais du dispositif Pinel, c’est investir dans une ville dynamique, à fort potentiel d’évolution des prix locatifs. Il s'agit d'un placement dans la pierre avec une valorisation du bien à la clef. L'investissement est sûr et propose des taux supérieurs à ceux d’un placement bancaire traditionnel. L'investisseur doit vite identifier les commodités et les différents services pouvant assurer l’optimisation de ce placement. Nous parlons de ce cas de la proximité des commerces, des institutions scolaires disponibles, des facilités de transport etc.

En outre, la loi Pinel, utilisée à son avantage, est une solution d’épargne reconnue.  Elle assure une rente et un patrimoine important répondant à toutes les problématiques qu’une personne puisse rencontrer au cours de sa vie. C'est sans oublier oublier le bénéfice fiscal.

Au terme de l’engagement, le patrimoine, acquis grâce à l’investissement Pinel, offrira deux possibilités à son propriétaire : la revente ou la conservation du bien. Celle-ci permet de continuer à percevoir une rente à travers les loyers issus de l’acquisition du bien.

 

Le dispositif Pinel prolongé jusqu'en 2022, quelles villes sont à privilégier ?

Il faut privilégier les communes du Grand Paris, dont de nouvelles gares verront le jour avec l’organisation des Jeux Olympiques. 

Parmi les villes à privilégier au sein de cette région : Saint-Denis, Villejuif, Villiers-sur-Marne, Aubervilliers. Ce sont des communes dotées de belles évolutions en termes de création d’emplois et donc de besoins en logements. Il est aussi important de ne pas négliger des villes en province qui sont en devenir. 

Montpellier se distingue par sa très forte croissance économique, son climat très agréable en fait une destination privilégiée. Avec l’implantation d’écoles reconnues, Montpellier ne cesse d’augmenter sa population

Lille par sa position géographique est tournée vers l’extérieur à environ 1h de Paris, Londres et Bruxelles. Son prix au m² demeure très attractif. Sans oublier que le nombre d’étudiants est important. 

Nous pouvons dire la même chose de Strasbourg qui est un carrefour incontournable du centre de l’Europe. Avec un metre carré très raisonnable et la présence d’institutions européennes et internationales. Strasbourg posséde de nombreux atouts. 

Avec l’arrivée du LGV, Rennes est devenu la ville phare de Bretagne, provoquant l’explosion démographique de cette derniere.

Il ne faut pas non plus négliger le sud de la France. Ainsi, Nice s'impose comme une véritable capitale économique notamment avec sa technopôle Sophia Antipolis.

 

Contact
Calculer
mes impôts
Je veux
défiscaliser !