Fac-Habitat


fac-habitat

Création : 1985
DG : Marie-Claude NECTOUX
Nombre de logement : 4000
Nombre de résidences : 37

 

FAC-HABITAT est une association à but non lucratif proposant des logements destinés aux étudiants et jeunes de moins de 30 ans. Le but principal de ce gestionnaire est d’améliorer les conditions d’accès à l’habitat pour cette tranche de la population française tout en développant le nombre de logements sociaux leur étant destiné.

 

Un leader dans le domaine du logement étudiant

Fort de 28 ans d’expérience, FAC-HABITAT se place désormais en leader du logement étudiant dans le parc social, de par son nombre important de résidences agréées. En effet, son portefeuille de résidences est composé à 90% de parc social. Les loyers proposés par le gestionnaire sont en moyenne d’environ 20% moins élevés par rapport à la concurrence. Cette différenciation permet à FAC-HABITAT de se prémunir des éventuelles fluctuations sur le marché dee l’immobilier étudiant.

Par ailleurs, cette association a su se créer un réseau important de partenaires au fil des années. Il s’agit notamment de bailleurs sociaux, lui permettant de proposer des logements à des prix attractifs pour les locataires qui auront la possibilité de bénéficier de différentes aides sociales comme les A.P.L ou les A.L.S.

Aujourd’hui, FAC-HABITAT gère plus de 4000 logements répartis dans 37 résidences. Ces dernières sont situées dans les grandes villes universitaires de France et en plein cœur des centres-villes, non loin des universités et des lieux d’études. Ainsi, elles jouissent d’un réseau de transport en commun et des services de proximité afin de faciliter la vie étudiante.

 

Pourquoi loger dans une résidence avec services ?

Ces types de logement modernes pour les étudiants locaux et internationaux permettent de loger dans des structures parfaitement adaptées à leurs besoins. On parle de studettes, composées aussi bien de studios que d’appartements modulables, accessibles en colocation.

Rappelons que ces logements dernière génération sont privées et qu’elles ne sont indépendantes du CROUS. Elles se démarquent par leur modernité : aménagement, équipements, mobilier, accès à internet, etc. De plus, de nombreux services y sont disponibles afin de faciliter le séjour et le quotidien de ces jeunes résidents : laverie, blanchisserie, cafétéria, aide-ménagère, parking, local à vélo, etc. Les résidents peuvent se rencontrer et partager dans les espaces communs dédiés à cet effet.

En bref, il s’agit d’immobilier « prêt à vivre » car loué totalement meublé et équipé, et profitant d’une gestion clé en main. Le gestionnaire se charge ainsi de l’entretien, des réparations et des travaux. Il garantit le versement des revenus locatifs à l’investisseur, sous forme de bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Les loyers sont généralement accessibles à tous, aux boursiers ou non, en plus de la possibilité de bénéficier des aides aux logements comme cité plus haut. Certaines résidences privées haut de gamme proposent des loyers un peu plus élevés en proposant des prestations « de luxe » qui cible plutôt les étudiants étrangers et les jeunes issus de famille aisée.

 

La résidence étudiante, quel intérêt pour l’investisseur ?

Le marché des résidences étudiantes est extrêmement florissant, en raison de la forte demande en logement et de l’insuffisance en offre. Le taux de remplissage est donc élevé avec un fort taux d’occupation pendant toute l’année universitaire. Les autres types de logements étudiants tels que les campus, les foyers et les résidences universitaires classiques, ou encre les logements sociaux et les HLM sont de plus en plus délaissés des étudiants, d’autant qu’ils sont surbookés. En effet, trouver un logement adapté, confortable et sécurisé devient de plus en plus difficile, d’où la forte attirance des étudiants pour ces résidences modernes avec services.

La résidence étudiante qui offre un emplacement privilégié est fortement recherchée, ce qui génère un fort taux de rentabilité pour l’investisseur qui est à ce moment-là un loueur en meublé non professionnel. Il signe un bail commercial avec l’exploitant en charge de la gestion de la résidence. Grâce au LMNP, l’investisseur jouit d’une réduction d’impôts, optimisée par un gain fiscal supplémentaire en cas de montage avec le dispositif Censi-Bouvard, dans le cas uniquement de l’achat d’une résidence neuve. À cela s’ajoute la récupération de la TVA de l’achat.

 

#Investir

Quel montant souhaitez-vous INVESTIR EN LMNP ?