Comprenez la défiscalisation
en quelques clics !

Numéro vert : 09 52 57 30 37
ou
? Quand l’avantage fiscal démarre-t-il ?

- Pour les logements neufs : c’est l’année d’acquisition marquée par la signature de l’acte authentique qui déclenche le début de l’avantage fiscal - Pour les logements en VEFA ou de plus de 15 ans ayant fait l’objet d’une réhabilitation : c’est l’année d’achèvement des travaux qui compte.

? Comment calcule-t-on la base de la réduction d’impôt ?

La base de la réduction d’impôt est constituée : du prix d’acquisition du logement augmenté des honoraires de notaire, commissions des intermédiaires, droits d’enregistrement et publicité foncière.

? Doit-on souscrire à des assurances locatives en Censi-Bouvard ?

Non, il n’est pas nécessaire de prendre une assurance, c’est l’exploitant de la résidence qui garantit le versement des loyers. Pendant toute la durée du bail, le gestionnaire reste l’unique locataire, diminuant ainsi le risque d’impayés ou de vacance locative.

? Peut-on investir en Censi Bouvard sans apport ?

L’acquisition d’un bien en Censi-Bouvard peut être financée sans apport. Vous pourrez alors déduire de vos revenus BIC les intérêts d’emprunt au titre des charges foncières.

? Quelle fiscalité pour le régime Censi-Bouvard ?

Un investissement en loi Censi Bouvard permet de réduire son montant d’imposition et de récupérer la TVA issue de cette transaction immobilière (environ 20% du prix total d’acquisition).

? Base imposable, déclaration de revenus et assurance

Comment calcule-t-on la base de la réduction d’impôt ? Comment doit-on déclarer les revenus perçus en Censi-Bouvard ? Doit-on souscrire à des assurances locatives en Censi-Bouvard ? Toutes les réponses que vous attendez

? Quelles sont les modalités d’un investissement en Censi-Bouvard ?

Peut-on investir en Censi Bouvard sans apport ? Peut-on récupérer le logement pour son usage personnel au-delà de 9 ans ? Peut-on démembrer un bien immobilier en Censi-Bouvard ? Peut-on louer le bien à un membre de sa famille ? Peut-on cumuler la réduction Censi-Bouvard avec d’autres avantages fiscaux ?

? Qu'est ce qu'un investissement "divers" et qui est concerné par ces placements ?

Investir dans la forêt, le vin ou encore l'art est atypique et concerne un certain profil d'investisseur.

? Quel montant est-il conseillé d'investir ? Les fonds sont-ils bloqués ?

Ce type de placement demandera souvent un montant et une durée d'investissement importants.

? Peut-on cumuler la réduction Censi-Bouvard avec d’autres avantages fiscaux ?

Il n’est pas possible de cumuler plusieurs types d’avantages fiscaux (Malraux, Girardin, Pinel …) sur un même bien. Vous pouvez en revanche réaliser plusieurs investissements défiscalisant la même année dans la limite du plafonnement des niches fiscales soit 10 000 euros par an et par foyer, non reportable les années suivantes.

? Peut-on louer le bien à un membre de sa famille ?

Non, la location doit obligatoirement être confiée à l’exploitant de la résidence ou de l’établissement.

? Peut-on démembrer un bien immobilier en Censi-Bouvard ?

Non, il n’est pas possible de pratiquer de démembrement immobilier dans le cadre de la loi Censi-Bouvard.

? Peut-on récupérer le logement pour son usage personnel au-delà de 9 ans ?

Oui, après 9 ans le propriétaire peut récupérer le logement à titre personnel. Il a également la possibilité de le vendre ou de continuer à le louer à l’exploitant.

? Loi Pinel ou Censi Bouvard : quel dispositif privilégier ?

Les deux lois possèdent pour finalité commune la défiscalisation immobilière et l’obtention de compléments de revenus. Cependant leur champ d’application diffère.

? Peut-on pratiquer l’amortissement en Censi Bouvard ?

En Censi Bouvard, contrairement au régime LMNP, les amortissements correspondant à la fraction de l’immeuble ayant ouvert droit à réduction ne sont pas amortissables. Le contribuable ne pourra déduire que le montant des amortissements excédant 300 000 euros. 

? Comment doit-on déclarer les revenus perçus en Censi-Bouvard ?

Avec la loi Censi-Bouvard, les loyers sont perçus dans la catégorie des revenus BIC. Les revenus imposables peuvent être déterminés selon le régime micro BIC ou réel. 

? Comment sélectionner au mieux votre programme d’investissement ?

Afin de réaliser le meilleur investissement possible, deux critères sont à prendre en compte. Tout d’abord le choix du promoteur est primordial pour les investissements dans le neuf. 

? Quel rendement et quels avantages fiscaux ?

Ces investissements procurent chacun des avantages fiscaux propres et un rendement différent

? Pourquoi un investissement en résidence étudiante est "prudent" ?

Un investissement en résidence étudiante est avant tout un investissement immobilier, qui dit placement immobilier dit théoriquement placement sécurisé. Lors d’un investissement en résidence étudiante, vous vous créez du patrimoine et percevez des compléments de revenus. De plus, en LMNP, vous pouvez vendre votre bien immobilier. Dès lors qu’il est bien situé, votre appartement en résidence étudiante ne devrait pas manquer de prendre de la valeur au fil des années.

? Quelle est la rentabilité locative d'une résidence étudiante ?

La rentabilité locative nette d’une résidence étudiante varie selon les programmes et la zone géographique, entre 3 et 4 %, ce qui est significativement intéressant dans la conjoncture économique actuelle. Pour tout épargnant qui désire investir dans l’immobilier, la rentabilité locative est très avantageuse par rapport au ticket d’entrée raisonnable.

Contact
Calculer
mes impôts
Je veux
défiscaliser !