Résidences seniors et maîtrise des charges d’habitation

IMMOBILIER | 4 min. de lecture

Le marché des résidences seniors est un micromarché à fort potentiel de développement. À la fin de l’année 2012, environ 380 établissements spécialisés en France ont été dénombrés, avec plus de 30 000 logements en exploitation, et on devrait en compter 200 de plus à l’horizon 2015 selon l’analyse prospective de Xerfi-Precepta. Cette dernière révèle que ce marché reste relativement petit comparé aux 2 700 EHPAA (Établissement d’hébergement pour personnes âgées autonomes) et aux 7 000 EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

À noter que notre beau pays où il fait bon vivre ne compte pas moins de 10 millions de seniors qui restent locataires ou propriétaires de leur logement.

Petit rappel sur les chiffres

Selon l’Insee, au 1er janvier 2013, la France (DOM TOM compris) compte 65,8 millions d’habitants. La population française continue de vieillir sous l’effet de l’allongement de la durée de la vie et de l’avancée en âge des générations du baby-boom. Le nombre de personnes de 60 ans ou plus a crû de 23,4 % en dix ans. On dénombre près de 24 millions de plus de 60 ans dont 9 millions de 75 ans ou plus. En 2035, les estimations sont de 30,7 millions de plus de 60 ans dont 13,6 millions. La France fait partie des pays européens comptant le plus de seniors. Cependant, ce n’est pas en France que les seniors européens vieillissent dans les meilleures conditions. Selon le rapport des Nations Unies, c’est en Suède qu’il fait bon d’avoir plus de 60 ans. Les pays nordiques auraient-ils le vent en poupe ? Il est vrai que le froid conserve !

Les résidences Les Senioriales

Les années 80 ont vu émerger de nombreux promoteurs sur ce secteur d’avenir : celui du logement des seniors autonomes qui anticipent des besoins en services sans être encore dépendants.

C’est un marché qui commence à se structurer et sur lequel de plus en plus d’opérateurs deviennent rentables tels que les résidences.

La première résidence Les Senioriales a été lancée en 2001. Fort de plus de 10 ans d’expérience, Les Senioriales proposent un concept d’habitat novateur dédié aux retraités autonomes, un véritable style de vie reposant sur la sécurité, le confort, la convivialité et les vacances.

En règle générale, les frais inhérents à une maison de retraite sont les prestations d’administration générale, l’accueil hôtelier, la restauration, l’entretien et l’animation :

  • La Sécurité

La sécurité intérieure avec des aménagements spécifiques évitant les dangers domestiques, la sécurité générale avec portail électrique, visiophone, et la sécurité d’esprit avec la présence d’un employé, qui veille à la tranquillité des occupants et maintient la communication en cas de besoin.

  •  Le confort

Les Senioriales sont constituées de maisons de plain-pied ou d’appartements desservis par des ascenseurs, alliant une architecture contemporaine, sobre et élégante à des aménagements visant à faciliter la vie de tous les jours : accessibilité parfaite, volets roulants électriques, salles d’eau ergonomiques, cuisines fonctionnelles…

  • Les activités

Chaque résidence dispose d’un Club House ou Salon club pour se réunir et pratiquer des activités en commun, orchestrées par une animatrice.

  • Le lien social

Le départ à la retraite est souvent synonyme de rupture et d’isolement. Le concept des Senioriales permet de changer de vie en reconstituant des liens avec un nouvel environnement social.

  • Les vacances

Les résidents des Senioriales ont accès à des tarifs préférentiels dans 21 sites Pierre & Vacances.

Afin d’alléger les charges d’habitation, Les Senioriales ont développé des solutions intelligentes en utilisant des matériaux qui garantissent à la fois une isolation phonique et thermique, ce qui engendre une faible consommation en énergie :

– Isolation des sols, des murs et des plafonds pour supprimer les ponts thermiques

– Menuiserie en PVC et aluminium, double vitrage performant

– Chauffe-eau solaire

La plupart de ses résidences sont labellisés BBC (Bâtiment Basse Consommation), certaines détiennent une certification Habitat et Environnement. On dénote par là même une volonté à s’inscrire dans une démarche durable et responsable de préservation de l’environnement.

Les charges mensuelles de copropriété se situent entre 140 et 180 euros soit 2,50 euros/m² pour les résidences village et 4 euros/m² pour les résidences ville.

Les charges sont bien moins élevées que celles des résidences dites “de service” incluant par exemple la restauration ou des services de soins 12 à 15 euros du m2 en moyenne.

Cependant, l’un des grands défis à relever sur ce marché réside à ne pas surestimer les capacités financières des retraités. En effet, 50% d’entre eux ont des revenus annuels supérieurs à 20 000 euros. Afin de rendre l’offre la plus accessible possible et d’élargir la clientèle, il apparaît indispensable de maîtriser les coûts non seulement d’exploitation, mais aussi ceux liés à l’habitation.

Les avantages de loger dans une résidence senior

Les résidences seniors sont appréciées pour les nombreux services qui leur sont proposés, qui sont proches de ceux des hôtels de luxe. Outre les services à la personne, ce sont par exemple la blanchisserie, les services de ménage, de conciergerie, la restauration et le portage de repas ainsi que la livraison de courses. Les services de proximité sont accessibles en logeant dans ces résidences.

De plus, les seniors résidents ont accès à des espaces communs spécialement pensés pour favoriser le développement de leur lien social : salon de rencontre ente résidents, salle de gym et de remise en forme, salon de beauté, etc. Cela sans oublier les lieux de détente tels que les jardins privatifs et les espaces verts au sein même de la résidence.

Certaines de ces résidences sont médicalisées et proposent des soins infirmiers ainsi que des services de soins par une équipe soignante spécialisée.

En bref, la personne âgée, en perte d’autonomie ou non, peut y loger en toute sérénité et en toute sécurité, en plus d’une prise en charge sur mesure et d’un confort optimal grâce à la mise à disposition de ces nombreuses gammes de services sus mentionnés. Le but pour les gestionnaires est d’accompagner ces personnes âgées à bien vieillir, dans un espace de vie qui leur est entièrement dédié, spacieux, convivial, accueillant et moderne.

Article publié le 4 Décembre 2020

Maxime PIERREL Consultant en gestion privée - Partenaire indépendant 6 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Quelle rentabilité pour une résidence senior ?
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Investir en résidence seniors ou en SCPI ?
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Comment estimer la valeur IFI d'un investissement LMNP en résidence de services ?
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Investir en résidence de services avec le statut LMNP
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Quelles différences entre résidence seniors et EHPAD ?
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article