Evolution du marché des résidences étudiantes

IMMOBILIER | 4 min. de lecture

Les résidences étudiantes se composent d’appartements équipés et meublés généralement situés à proximité de centres d’études et desservies par les transports en commun, facilitant ainsi le déplacement des étudiants.
Elles sont donc positionnées sur des emplacements stratégiques qui expliquent en partie leur succès.

Le logement étudiant, un secteur d'avenir 

En effet, le marché de ce type de résidence avec services ne connaît pas la crise malgré la période de morosité que l’on traverse actuellement ; il est même en croissance. L’ensemble des résidences actuelles ne peut répondre entièrement à l’importante demande de logement étudiant. En conséquence, les pouvoirs publics ont promis de multiplier par deux leur nombre en 10 ans, passant théoriquement de 340.000 à 680.000 logements étudiants. À la dernière rentrée universitaire, ils étaient encore environ un million à rechercher un logement et près de 85% des demandes de logement étaient insatisfaites… Combien seront-ils dans les prochaines décennies, voire d’ici les 5 prochaines années ?

Autant dire que les résidences étudiantes ne désemplissent pas avec un taux d’occupation en moyenne supérieur à 90 % sur le territoire français. C’est un logement avec service très prisé qui offre des perspectives très favorables pour les années à venir.

Un investissement soutenu par les pouvoirs publics

Le secteur de la résidence étudiante bénéficiera en outre des spécificités fiscales relatives à l’investissement sous le régime de la location meublée non professionnelle. Celui-ci s’applique d’ailleurs à toutes les résidences avec services. 

D’un côté, nous avons un investissement immobilier avec un rendement allant de 3,5 à 4 %, qui se révèle être un placement relativement sûr en ces temps de crise économique. De l’autre côté, on note une forte demande locative qui ne cesse de croître ces derniers temps et qui s’amplifiera davantage dans le temps. En effet, Les demandes ont fortement augmenté en 10 ans. La France accueille de plus en plus d’étudiants étrangers et l’hébergement est une priorité pour eux. La mobilité est par ailleurs une des raisons principales de l’essor de ces résidences étudiantes.

Pourquoi cette préférence par rapport aux résidences étudiantes ?

Confort, convivialité, modernité et réponse aux attentes des étudiants fait le charme de ces logements. Leurs autres atouts : leur proximité aux campus, aux universités, aux grandes écoles, aux établissements d’enseignement supérieur, aux IUT, aux écoles supérieures et aux instituts de formation. Idem en ce qui concerne leur emplacement dans les villes étudiantes. La proximité aux lieux d’études est un véritable plus pour ne pas dépendre des tramways ou des RER.

De nombreux services dont les jeunes locataires peuvent profiter au sein de la résidence sont par exemple la laverie, le service de ménage, le petit-déjeuner. Les étudiants à mobilité réduite y sont également accueillis.

Les résidents peuvent opter pour des chambres individuelles ou des appartements T2 pour ceux qui préfèrent loger avec des colocataires. Chaque chambre étudiante est dotée d’un dressing et d’un espace de rangement. Elle est pourvue d’une kitchenette avec plaque de cuisson et four à microonde, ainsi que d’une salle d’eau. En bref, ce sont des logements prêts à vivre. Les autres atouts de la résidence étudiante : l’accès aux salles de sport, aux espaces de coworking et aux salles de travail. Rappelons que l’accès internet haut-débit est inclus dans les loyers.

Les étudiants réservent leur logement pour l’année universitaire entière, généralement pour l’année à venir. Il est en effet difficile de trouver un logement immédiatement libre dans ces résidences, tout comme dans celles gérées par le CROUS, dans les logements en résidence universitaire ou encore dans les foyers et les cités U.

Statistiques à l'appui

D’après l’OCDE (organisation de coopération et de développement économique), le nombre d’étudiants dans le monde doublerait en 2025. En France on observe une augmentation du nombre d’étudiants de 10 % dans la même période. Ce, d’après le Ministère de l’Enseignement Supérieur et la Recherche.
Le secteur de la résidence étudiante est véritablement un marché durable qui a de beaux jours devant lui.

Pourquoi investir en résidence étudiante devient intéressant ?

En premier lieu, vous investissez dans l’immobilier, dans des petites surfaces qui sont plus faciles à mettre en location. Vous ne signez pas un bail directement avec les étudiants locataires, mais avec le gestionnaire de résidence après duquel vous avez acheté votre chambre étudiante. Le bail commercial est conclu sur une période de 9 ans au moins, et vous profitez du statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP). D’où les avantages suivants : une gestion pilotée par un exploitant spécialisé, des loyers réguliers, la possibilité de ne pas payer d’impôt pendant plusieurs années. Notez aussi que les résidents signent un bail locatif dont les garants ne sont autres que leurs propres parents, ce qui donne lieu à des loyers sécurisés.

Les aides financières pour accéder à un logement étudiant

Plusieurs aides au logement peuvent être octroyées par la CAF (caisse d’allocations familiales) en fonction des ressources du locataire, et par rapport à critères sociaux. Ces aides peuvent aussi être allouées aux jeunes travailleurs ainsi qu’aux étudiants internationaux. Il s’agit d’aides personnalisées au logement (APL) et de diverses allocations familiales. Le versement du dépôt de garantie est aussi susceptible d’être avancé via Loca Pass pour alléger les dépenses liées à l’emménagement.

L’admission en résidence étudiante

L’admission se fait sur consultation du dossier social étudiant ou DSE qui peut être complété en ligne. Rappelons que ce DSE est aussi requis pour la demande de bourse, indépendamment de la réservation de la résidence. Une visite préalable est effectuée dans ces logements conventionnés, dont la sous-location est interdite, pour rappel. Les procédures sont toutefois moins contraignantes par rapport à celles pour accéder à des logements gérés par le CROUS ou en résidence universitaire. Les résidents sont appelés à souscrire à une assurance habitation.

Article publié le 2 Décembre 2020

Emilie VARIGNY Consultante en gestion privée 31 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Immobilier : 6 critères pour augmenter le potentiel de votre bien
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Investissement en location meublée en 2024 : pièges et opportunités
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Airbnb : Comment déclarer les revenus en 2024 et quel sera le montant de l'impôt à payer ?
IMMOBILIER | 7 min. de lecture Lire l'article
Simplification du DPE : vers un nouveau calcul pour les petites surfaces
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Dans quoi investir l'argent d'un héritage que vous venez de recevoir ?
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article