Résidence étudiante vs autres résidences de services

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

La résidence étudiante fait partie d’une catégorie bien particulière en immobilier : les résidences de services. Celles-ci comprennent notamment, outre les résidences étudiantes donc, les résidences seniors ou les résidences d’affaires par exemple. Chaque type de résidence est positionné sur un marché distinct et possède des caractéristiques propres…

Qu'est ce qu'une résidence étudiante ? 

La résidence de services est aujourd’hui devenue incontournable dans le milieu étudiant. Une résidence étudiante est un ensemble d’appartements conçus pour accueillir des étudiants. Ces résidences se trouvent, la plupart du temps, à proximité de campus, universités ou autres pôles d’enseignement supérieur et sont faciles d’accès notamment du fait de leur localisation géographique centrale, proche des transports et des commodités. Les appartements y sont meublés et offrent des prestations simples mais fonctionnelles : une kitchenette, une salle d’eau et une pièce à vivre (et dormir).

Il existe d’autres types de résidences de services : les résidences seniors et EHPAD, les résidences de tourisme et les résidences d’affaires.

Pourquoi investir en résidence étudiante ?

Dans tous les cas, le cadre règlementaire et fiscal de l’investissement en résidence de services quelle qu’elle soit est similaire : régime fiscal LMNP, pas de rapport direct avec le locataire final, une délégation totale de la gestion et un bail longue durée signé directement avec le gestionnaire de la résidence, la récupération de la TVA à l’acquisition…

Il est toutefois nécessaire de rappeler quelques chiffres sur le marché et la réalité du terrain :

  • il y a de plus en plus d’étudiants en France
  • la demande de logements pour les étudiants n’est jamais satisfaite
  • en raison de la conjoncture économique, les jeunes qui en ont la possibilité cherchent à prolonger leurs études afin d’arriver sur le marché du travail avec un maximum de qualifications et de diplômes.
  • les loueurs de petits appartements et studios privilégient les locataire ayant une plus grande stabilité (jeune actif, couple…) au détriment d’étudiants sucescptibles de quitter les lieux à peine un an après leur arrivée…

De par sa taille et son dynamisme, le marché de la résidence étudiante est sans doute plus stable et solide sur la durée que le marché des résidences d’affaires ou de tourisme. Et par rapport aux résidences seniors et EHPAD, il présente l’avantage d’être beaucoup plus accessible du fait des tickets d’entrée en moyenne très largement inférieurs.

Un marché immobilier porteur, un ticket d’investissement relativement accessible, une sécurité locative grâce au bail commercial et une fiscalité optimisée, la résidence étudiante a donc tous les atouts d’un investissement réussi.

Article publié le 6 Novembre 2020
Logement étudiant : 5 raisons d'investir dans une résidence
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Comment estimer la valeur IFI d'un investissement LMNP en résidence de services ?
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Investir en résidence de services avec le statut LMNP
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Démembrement immobilier : quelles règles pour une résidence étudiante ?
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Investir en résidence étudiante, est-ce rentable ?
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article