Comprenez la défiscalisation
en quelques clics !

Numéro vert : 09 52 57 30 37
ou

Loi Pinel ou Censi Bouvard : quel dispositif privilégier ?

Les deux lois possèdent pour finalité commune la défiscalisation immobilière et l’obtention de compléments de revenus. Cependant leur champ d’application diffère :

La loi Pinel permet de déduire de votre impôt une partie de votre investissement locatif, dans la limite de 300 000€ par an. Le montant de la réduction d’impôt va dépendre de la durée de location du bien soit 12% du montant de l’investissement sur 6 ans, 18% sur 9 ans et 21% sur 12 ans. La loi Pinel peut s’appliquer à tout type de bien, neuf ou ancien. Pour bénéficier de la réduction d’impôt le logement doit être loué obligatoirement en nu, à usage d’habitation et constituer la résidence principale du locataire.

La loi Censi Bouvard quant à elle permet une réduction de 11% du prix d’acquisition hors taxe (hors mobilier et frais de notaire) étalée sur 9 ans. Contrairement au Pinel, la réduction Censi Bouvard ne s’applique qu’aux biens neufs ou de plus de 15 ans ayant fait l’objet d’une réhabilitation. Cette réduction d’impôt sur le revenu est octroyée uniquement aux loueurs en meublé non professionnels (LMNP). 

Si l’avantage fiscal conféré par la loi Pinel est supérieur à celui octroyé par la loi Censi Bouvard, cette dernière a pour avantage de permettre une récupération de TVA à hauteur de 20% si vous êtes éligible.

Contact
Calculer
mes impôts
Je veux
défiscaliser !