Comprenez la défiscalisation
en quelques clics !

Numéro vert : 09 52 57 30 37
ou

Qu’est-ce qu’une SOFICA et quels sont ses avantages ?

1. Une SOFICA c’est quoi ?

Les SOFICA sont des SOciétés pour le Financement de l'Industrie Cinématographique et Audiovisuelle. Créées par la loi du 11 juillet 1985 ainsi que le décret du 2 mai 1995, ce sont des sociétés anonymes constituées par appel public à l’épargne.

Ces sociétés d'investissement collectent uniquement des fonds consacrés au financement d'œuvres audiovisuelles et cinématographiques sous l’égide du Centre National de la Cinématographie (CNC).

Plus concrètement, elles ont été créées pour soutenir l’industrie cinématographique et audiovisuelle. Elles sont ainsi présentes dans les plans de financement des films du cinéma français en plus des chaines de télévision et des distributeurs.

2. Les avantages d’un investissement en SOFICA

  • L’avantage majeur d’un investissement dans une SOFICA est d’ordre fiscal puisqu’il permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu.
  • Les droits d’entrée versés aux intermédiaires entrent dans l’assiette de calcul pour la réduction d’IR. La réduction sur ce type d’investissement est de l’ordre 30 % du montant total de la souscription. En outre, ce taux passe à 36% lorsque la société s’engage à réaliser au moins 10 % de ses investissements par souscription au capital de sociétés de réalisation, et même 48% dans certaines situations.
  • Autre avantage, l’investissement dans une SOFICA permet d’apporter un soutien de taille au patrimoine cinématographique et audiovisuel français ces investissements aident principalement les films d'auteurs, ceux justement qui tiennent le haut de l'affiche au Festival International du Film à Cannes. Cependant les SOFICA accompagnent également des documentaires, séries télévisées et autres téléfilms (environs 14 % de leurs investissements).
Contact
Calculer
mes impôts
Je veux
défiscaliser !