Comprenez la défiscalisation
en quelques clics !

Numéro vert : 09 52 57 30 37
ou

Quelles sont les principales limites de l’investissement SOFICA ?

1. Les limites de l’investissement en SOFICA

L’investissement en SOFICA est limité à 25 % du revenu net global et pour un montant maximum de 18 000 €, ce qui correspond à une réduction maximum de 8 640€ par foyer fiscal, étant donné que la réduction d’impôt peut atteindre jusqu’à 48% du montant investi.

De plus, afin de bénéficier de l’avantage fiscal, les titres doivent être conservés au minimum 5 ans dans le cas d’une société dont l’investissement n’est pas garanti et de 8 ans dans le cas où les fonds sont garantis. Cette durée correspond à la période nécessaire à la société afin de développer le projet du film, le produire, l’exploiter en salles et à la télévision puis enfin de revendre le catalogue. Ce délai de blocage limite fortement la liquidité de l’actif, il faut donc être certain de ne pas avoir besoin de cette épargne à court terme.

Les frais engendrés par ce type d’investissement peuvent aussi se révéler être un frein, en effet entre les frais d’entrée (qui sont parfois nulles) et les frais annuels de fonctionnement, c’est une partie de votre capital qui est engagée.

Enfin, la majorité des contrats ne permettent pas de garantir le capital, ce qui explique que le remboursement du capital représente en moyenne entre 80% et 90% de la somme initialement investie.

2. L’intérêt des SOFICA

Comme évoqué précédemment, les SOFICA ont bien souvent des difficultés à garantir le capital, qui est donc la plupart du temps remboursé en-dessous de sa avaleur d’origine. Tout l’intérêt de cet investissement réside donc dans la réduction d’impôt octroyée. En choisissant bien le gestionnaire ce type d’investissement peut tout de même se révéler profitable pour l’investisseur.

Contact
Calculer
mes impôts
Je veux
défiscaliser !