Comprenez la défiscalisation
en quelques clics !

Numéro vert : 09 52 57 30 37
ou

Quelles sont les performances du Perp et les supports disponibles ?

Le PERP est-il un placement performant ?

 

Le PERP, à l’instar de l’Assurance-Vie, est une enveloppe dans laquelle vous pouvez disposer de tout type de fonds : fonds euros, SCPI, actions, obligations.

La performance de votre PERP dépend d’une part de vos objectifs et de votre horizon de placement et d’autre part, de l’allocation de votre portefeuille dans votre contrat.

Si vous souscrivez tôt, votre horizon de placement sera long et donc vous pourrez vous positionner sur des fonds dynamiques qui boosteront votre PERP. Vous pouvez également choisir des allocations plus sécurisées avec des rendements d’environ 2% et ainsi être plus serein dans la conservation de votre capital. 

Ainsi, certaines allocations de PERP pourront s’avérer très efficaces et vous faire bénéficier d’un rendement très intéressant mais seront souvent plus risquées. Au contraire, un contrat PERP grand public avec des fonds médiocres peut s’avérer un placement dangereux qui peut même enregistrer une moins-value si on n’y fait pas attention.

A titre d’exemple, le rendement moyen des PERP en 2015 était aux alentours de 2,22 %.

 

Quels sont les supports d’investissement disponibles lors de l’ouverture d’un PERP ?

 

Tout dépend des contrats. La majorité des contrats proposent des Fonds Garantis en Euro et des supports en unités de compte. Le choix est souvent libre et dépend du niveau d’aversion au risque des clients.

Certains contrats disponibles pour le grand public offriront un choix de supports limité et peu performants. Il est alors nécessaire de faire appel à un expert ou être en mesure de choisir les supports adaptés à son objectif, son profil de risque et déterminer les supports de qualité parmi la masse proposée.

 

 


 

Contact
Calculer
mes impôts
Je veux
défiscaliser !