Comprenez la défiscalisation
en quelques clics !

Numéro vert : 09 52 57 30 37
ou

Comment se calcule la rente et quand peut-on en bénéficier ?

Le PERP permet de bénéficier d’une rente viagère disponible à partir du départ à la retraite et permettant d’assurer des revenus complémentaires.

Plusieurs facteurs sont pris en compte dans le calcul de la rente. Selon les options de rente que vous avez choisi le calcul de la rente sera différent. Votre âge, le cumul des versements, votre espérance de vie et les frais de sortie sont alors pris en compte.

Il est possible de bénéficier jusqu’à 20 % de l’épargne présente sur le PERP en capital dès l’âge de la retraite atteint. Les 80 % restants seront alors distribués sous forme de rente. Les critères de calcul de la rente seront les suivants :

  • Le montant des versements cumulés sur le contrat ainsi que les rendements éventuels. 
  • L’âge du souscripteur. Plus la rente est versée tard, plus elle sera importante.
  • Le sexe du souscripteur. Ce facteur repose sur la différence d’espérance de vie entre les hommes et les femmes. En effet, les femmes ayant une espérance de vie plus élevée que celles des hommes, le montant de leur rente sera de fait moins élevé.
  • La table de mortalité qui évolue au fur et à mesure des années. En effet, l’espérance de vie s’allongeant de plus en plus, la rente perçue en 2030 sera de fait bien moins importante que celle perçue en 2018 car l’espérance de vie du souscripteur aura augmenté.  

La rente est versée, au plus tôt, à l’âge légal de départ à la retraite. Au plus tard, vous la percevrez 15 ans avant l’âge limite indiqué dans le calcul de votre espérance de vie. 

 

Contact
Calculer
mes impôts
Je veux
défiscaliser !