Comprenez la défiscalisation
en quelques clics !

Numéro vert : 09 52 57 30 37
ou

Inégalité des retraites hommes / femmes : le PERP est une solution

Inégalité des retraites hommes / femmes : le PERP est une solution

Depuis 2012, la Cour de Justice de l’Union Européenne a obligé les compagnies d’assurance et banques à proposer la même table de mortalité pour les hommes et les femmes pour un PERP ou un Madelin (ayant une durée de vie plus longue que les hommes). Le résultat est que l’âge de référence est celui des femmes.

LES FEMMES COTISENT POUR LA RETRAITE

Malheureusement malgré cette prise de position faite en dépit du bon sens, il s’avère que ce sont les femmes les plus pénalisées pour leurs pensions de retraite.

A vrai dire, le schéma reste assez classique (même s’il tend à s’amoindrir) : les hommes ont fait plus d’études, ont un meilleur salaire et les femmes pour une partie font du mi-temps ou des professions laissant plus de temps pour s’occuper des enfants.

Le résultat est simple : les femmes cotisent moins pour la retraite et sont donc pénalisées de ce point de vue.

QUE RESTE-T-IL COMME SOLUTION ?

Il faut nécessairement cotiser en parallèle et le PERP s’avère être la solution la plus simple.

En effet, le PERP permet de bloquer des sommes jusqu’à la liquidation des droits à la retraite et permettent de protéger son conjoint. De plus, (sauf année de transition pour le prélèvement à la source), il permet de déduire les sommes versées sur l’enveloppe de ses revenus globaux.

LE PERP EST UNE SOLUTION

Comment cela fonctionne-t-il ? Une enveloppe de déduction est calculée chaque année par l’administration fiscale. Elle correspond à 10% des revenus nets imposables (limitée à 10% 8 PASS en terme de référence).

Il est possible d’inclure un système de réversion pour le conjoint ou de cotiser pour le conjoint lui-même puisque les enveloppes de cotisation sont cumulables.

Par ailleurs, il peut être utile de faire deux PERP. En cas de décès du conjoint, le PERP auquel on a cotisé devient libre de fiscalité ce qui peut être salutaire en cas de besoin de liquidités.

Dernière chose à prendre en compte pour la souscription à un PERP : la composition de l’enveloppe. A l’image de l’assurance-vie, on retrouve à peu près tout type de fonds sur un PERP.

Pour aller plus en détail sur cet investissement, il vaut mieux se faire accompagner d’un conseiller en gestion de patrimoine indépendant.

Contact
Calculer
mes impôts
Je veux
défiscaliser !