Comprenez la défiscalisation
en quelques clics !

Numéro vert : 09 52 57 30 37
ou

Faut-il réinvestir sur un PERP ?

Faut-il réinvestir sur un PERP ?

 

Se constituer un revenu complémentaire pour ses vieux jours est devenu un des principaux objectifs des investisseurs.  En effet, cela leur permet de pouvoir assurer le maintien de leur train de vie. De ce fait, plusieurs solutions existent et sont de plus en plus proposées aux investisseurs.

 

Le PERP, un contrat d’assurance vie aux nombreux avantages

Le PERP est un contrat d’assurance vie utilisé pour se constituer des revenus qui viendront compléter pour une personne à la retraite, les prestations des régimes de retraite.

 

PERP, choix du mode de liquidation

Le PERP peut être ouvert par toute personne, quel que soit son statut professionnel et son fonctionnement est le suivant :

  • Phase d’épargne : durant cette phase, l’investisseur effectue des versements sur son contrat et il choisit la répartition de ses versements ainsi que les supports sur lesquels ils seront effectués.

 

  • Phase de rente viagère ou de sortie en capital : au sein d’un PERP la sortie (à l’âge de la retraite) s’effectue en rente viagère. Cependant, et selon les cas, celle-ci peut effectuer une sortie en capital  sous certaines conditions. Ainsi, il pourra effectuer une sortie en capital partielle à hauteur de 20% de la valeur de l’épargne ou une sortie en capital totale en cas de primo accession à la propriété.

 

PERP et l'avantage fiscal

Il est important de savoir que le PERP offre un avantage fiscal. En effet, les versements effectués pendant la phase d’épargne, sont déductibles des revenus. Il y a toutefois une limite à cette déduction qui est celui du plafond épargne retraite.  Elle est de 10% des revenus professionnels annuels dans la limite de 8 fois le PASS.

L’investisseur peut donc se servir du PERP, à la fois pour préparer sa retraite mais aussi pour réduire son imposition.

Les rentes perçues, elles bénéficieront d’un abattement de 10% puis soumises à l’impôt sur le revenu.

 

Autres avantages

  • Une même personne peut détenir plusieurs PERP
  • L’investisseur a le choix du mode de gestion de son contrat
  • Le contrat est transférable contrairement aux contrats d’assurance vie classiques

 

En cas de décès, que faire de son contrat ?

En cas de décès, les sommes versées sur le PERP, feront l’objet d’une réversion sous forme de rente au conjoint de l’assuré.

 

Faut il donc réinvestir sur un PERP ?

Avec l ‘élection d’un nouveau président, les différents changements en terme de fiscalité prévus ne sont pas encore clairement définis. Initialement prévu pour être mis en place au 1er Janvier 2018, le prélèvement à la source ne sera effectif qu’en 2019, les investisseurs peuvent donc continuer à investir ou réinvestir sur leur PERP tout en bénéficiant de l’avantage fiscal.

 

Le PERP est incontestablement un bon plan pour qui souhaite se constituer des revenus complémentaires, réduire ses impôts et pouvoir protéger ses proches. Pour des conseils plus avisés sur ce type de placements, n’hésitez pas à recourir à un conseiller en gestion de patrimoine.

Contact
Calculer
mes impôts
Je veux
défiscaliser !