Comprenez la défiscalisation
en quelques clics !

Numéro vert : 09 52 57 30 37
ou

Casser un PERP devient désormais possible

Casser un PERP devient désormais possible

RAPPEL DES CONDITIONS DU PERP

À son introduction en 2003, le plan épargne retraite populaire (Perp) posait un inconvénient. Le fait de ne pas pouvoir récupérer les versements  avant l’âge de la retraite décourageait de nombreux Français à y investir leur argent. En effet, selon les dispositions au lancement du perp, on ne pouvait pas récupérer l’épargne car celle-ci était automatiquement convertie en une rente que l’épargnant touchera après sa retraite.  

Pour éviter que ce plan tombe rapidement aux oubliettes, les conditions ont été assouplies. Depuis 2010, il est désormais possible de récupérer les fonds bien avant l’âge de la retraite sous certaines conditions.

Le souscripteur peut toucher son épargne sous forme de capital dans les situations suivantes : l’arrêt des droits de chômage, licenciement, la dépendance causée par une invalidité, le surendettement ou la mort d’un conjoint ou d’un partenaire pacsé.

 

RÉCUPÉRER 20% DE L’ÉPARGNE

Suite à la réforme du perp, le plus grand avantage est la possibilité de récupérer 20% de l’épargne sous forme de capital avant l’âge de la retraite. Les 80% restant sont converties en rente viagère. Cette nouvelle disposition a redoré le blason du perp. En effet, depuis la réforme de 2010, le nombre de nouvelles souscriptions ne cessent d’augmenter. Les épargnants sont avant tout séduits par les avantages fiscaux qu’offrent ce plan de retraite mais aussi ses dispositions flexibles et souples.

Pour investir sereinement dans le perp, il convient de bien évaluer sa situation financière. Les épargnants peuvent avoir recours à la simulation retraite pour les guider dans leurs démarches. En effet, avec l’aide des outils tels que le simulateur perp, ils peuvent évaluer le montant des économies d’impôts et celui de l’épargne par rapport aux cotisations. Le simulateur est conçu pour guider dans son choix du modèle de perp adéquat à sa situation et ses objectifs. 

Contact
Calculer
mes impôts
Je veux
défiscaliser !