Comprenez la défiscalisation
en quelques clics !

Numéro vert : 09 52 57 30 37
ou

Comment Investir en Girardin industriel ?

1. Comment bien choisir l’intermédiaire pour le montage en Girardin Industriel ?

Avant de choisir son ou ses intermédiaires, il est important de vérifier s’ils ont une bonne solidité financière, surtout dans le cas d’une Société par Action Simplifiée dans laquelle vous aurez le risque d’être solidaire des pertes subies en cas de faillite de l’exploitant.

Le conseil le plus important est de mutualiser le risque de votre financement en choisissant un montage avec d’autres investisseurs sur plusieurs projets industriels. De plus, le secteur étant peu réglementé, il est important de faire attention quant au choix du promoteur.

L’idéal est donc de choisir un intermédiaire qui vous fera investir sur plusieurs exploitants. 

 

2. Pourquoi les taux de rendement sont-ils dégressifs ?

La fiscalité n’entre pas en compte concernant la dégressivité des taux de rendement en Loi Girardin Industriel. Cette baisse progressive des taux a pour unique objectif d’inciter les contribuables à investir au plus tôt de l’année sur les premières enveloppes d’investissement disponibles. Vous avez donc tout à gagner à souscrire au dispositif Girardin Industriel sur les 4 premiers mois de l’année afin de pouvoir bénéficier de taux de rendement supérieurs à 15 % en moyenne. Le début d’année est également la période de financement de la plupart voire de toutes les opérations industrielles auxquelles le dispositif Girardin Industriel contribue.

 

3. Est-ce que je récupère mon investissement à terme ?

Le Girardin industriel consiste à investir dans l’acquisition de matériels destinés aux entreprises industrielles et ou artisanales d’Outre-Mer. La durée de détention est de 5 ans puis le matériel est cédé à l’entreprise exploitante qui récupère la propriété. L’objectif n’est donc pas de récupérer son investissement mais de réduire en one shot le montant de son revenu imposable. L’opération est purement fiscale pour le contribuable. Dans les faits, la réduction fiscale combinée au taux de rendement permet d’obtenir un gain à terme. Vous investissez 10 000€ à un taux de rendement de 12% et vous obtenez un gain de 1200€.

Contact
Calculer
mes impôts
Je veux
défiscaliser !