Comprenez la défiscalisation
en quelques clics !

Numéro vert : 09 52 57 30 37
ou

Comment fonctionne un FIP ?

1. Les règles de gestion

Les règles de gestion d'un FIP sont centrées sur sa répartition. En effet, 60% minimum de l’argent collecté doit être placé sur des valeurs mobilières telles que les actions, les obligations, OPCVM, bons de souscription, et/ou dans des parts de SARL dégagées par des entreprises, dont 10% au moins doivent provenir de PME régionales créées depuis moins de 5 ans. Ces 60% des sommes collectées doivent suivre le délai annoncé par la loi et l’acquéreur devra garder ses parts au minimum 5 ans afin de bénéficier de l’avantage fiscal.

Le reste de la somme collectée, soit 40%, est investi dans des instruments financiers autorisés par la réglementation. La politique d’investissement étant définie dans la notice d’information.

 

2. Quelles PME sont éligibles au FIP ?

Les sociétés éligibles sont les suivantes : les PME employant moins de 250 personnes et présentant soit un chiffre d’affaire inférieur à 50 millions d’euros annuel soit un bilan inférieur à 43 millions d’euros. Les PME peuvent provenir de tous secteurs tant qu’elles ont leur siège au sein de l’UE et qu’elles payent l’impôt sur les sociétés.

Contact
Calculer
mes impôts
Je veux
défiscaliser !