Comprenez la défiscalisation
en quelques clics !

Numéro vert : 09 52 57 30 37
ou

Quelles sont les caractéristiques de la FIP Direction France n°2 ? (SG : EXTENDAM)

Quelles sont les caractéristiques de la FIP Direction France n°2 ? (SG : EXTENDAM)

Les FIP (fonds d’investissement de proximité) est un placement financier qui à travers des investissements dans les PME donne un avantage fiscal en fonction du montant investi. La réduction d’impôts peut agir aussi bien sur l’IR (impôts sur le revenu) que l’ISF (Impôts sur la Fortune) pour un taux de réduction respectivement de 18% ou 50%. Aujourd’hui le FIP direction France n°2 de la société de Gestion Extendam, agrée par l’AMF fin 2016 connait un franc succès de par ses caractéristiques.

Tout d’abord, le sous-jacent de cet investissement est l’industrie touristique et hôtelière. Le gestionnaire a donc décidé de s’orienter principalement sur l’acquisition de fonds de commerce répondant à des critères précis. Par exemple, il faut que le bien soit dans le centre-ville ou alors en proche-périphérie. Egalement, la qualité du bien est regardée de très près. La sélection se fait sur des biens qui ont entre deux et quatre étoiles, et plus de 150 chambres afin de pouvoir répondre à une demande importante. Ces chambres, de par leurs localisations et leurs critères, peuvent et doivent servir à accueillir une clientèle aussi bien d’affaires que touristique.

La dernière caractéristique d’investissement pour le FIP Direction France n°2 est la possibilité d’investir dans des hôtels qui existent déjà afin de faire des travaux d’aménagement et donc de réaliser des performances améliorées.

Cependant, le FIP peut se permettre d’investir dans d’autres catégories, si les gérants trouvent des opportunités intéressantes dans des secteurs comme la restauration ou encore des infrastructures sportives et de loisirs.

Une limite de zone géographique est délimitée par le FIP, dans les zones Iles de France, Bourgogne Franche Comté, Auvergne Rhône-Alpes et PACA.

L’investissement en FIP nécessite de bloquer l’épargne pour une durée de 6,5 ans, prolongeable deux fois une année. Lors de la cinquième année, la société de gestion commence à céder les investissements présents dans le fonds. A terme une plus-value exonérée d’impôts est possible.

Un investissement en FIP comporte un risque en capital, il est donc important de vous diriger vers un conseiller de gestion de patrimoine indépendant afin de pouvoir vous orienter sur la meilleure solution correspondant à votre profil. 

Contact
Calculer
mes impôts
Je veux
défiscaliser !