Comprenez la défiscalisation
en quelques clics !

Numéro vert : 09 52 57 30 37
ou

Malraux, Girardin, OCP Business Center, Pinel: choisissez le régime qui convient à votre profil

Malraux, Girardin, OCP Business Center, Pinel: choisissez le régime qui convient à votre profil

Malraux , Girardin, OCP Business Center, Pinel , choississez le régime qui convient à votre profil.

La fiscalité française étant reconnue non seulement en Europe mais aussi partout dans le monde comme étant l’une des plus lourdes, nombreuses sont les personnes qui cherchent des moyens afin d'échapper à cette fiscalité pesante et cela  donne lieu à des pratiques souvent malhonnêtes vis-à-vis de l’état français. Cependant, il existe des dispositifs qui permettent aux personnes qui sont en recherche d’outils ou placements leur permettant de défiscaliser (réduire leurs impôts) en mettant en place des outils reconnus comme étant légaux , certains de ses outils sont considérés comme étant des investissements défiscalisants. Parmi ceux-ci nous retrouvons les dispositifs Malraux, Pinel, Girardin et OCP Business Center.

Le dispositif Malraux :

En quoi consiste le dispositif Malraux ?

Le principe du dispositif Malraux est de sauver le secteur sauvegardé des grandes communes de France, en acquérant un bien immobilier. Les travaux qui seront amenés à être effectués vont nous permettre de bénéficier d’une réduction d’impôt. 

Au niveau de cette réduction d’impôt, son montant sera de 30 % du montant des travaux effectués sur une durée de un an (principalement pour les acquisitions en centre ville) ou de 22 % pour les Zones de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP). L’atout premier du Malraux est sa localisation (en effet il y a une facilité de location quand à un bien détenu en centre ville), c’est un dispositif accessible à tout type de personne mais il reste en général plus adapté aux personnes se trouvant dans une tranche marginale d’imposition élevée. L’emplacement du bien (en centre ville) permet une facilité de location. La personne souhaitant  mettre en place le dispositif malraux afin de bénéficier des avantages de défiscalisation aura une obligation de mise en location de neuf ans minimum. À terme, le bien pourra être utilisé comme résidence principale ou même revendu. Il n’y a dans ce dispositif aucun plafonnement de loyer et aucune obligation de revente. 

Le dispositif Girardin :

En quoi consiste le dispositif Girardin ?

Le dispositif Girardin est une loi défiscalisante qui a vocation à accompagner le développement économique dans les départements et territoires d’outre mer (DOM-TOM), il s’agit de la niche fiscale la moins connue du grand public, cette loi ne concerne que tout les particuliers qui sont résidents fiscaux français. Il existe des volets à cette loi , l’un (le plus connu) concerne le logement et l’autre moins connu porte sur les équipements industriels. Le Girardin Industriel permet à un contribuable qui finance l’acquisition d’un matériel d’une entreprise dans un département ou collectivité d’outre mer de bénéficier d’une réduction d’impôt sur son revenu. Après l’apparition récente de catastrophes naturelles dans les territoires d’outre mer (des catastrophes telles que l’ouragan Irma), le dispositif Girardin Industriel ne s’est jamais montré aussi efficace. Il s’agit d‘un matériel qui s’amortira pendant une durée légale de 5 ans et donc l’investisseur n’a pas vocation à récupérer le montant investi initialement, c'est pourquoi l’avantage fiscal dont bénéficiera le particulier sera supérieur au montant de son investissement .

Le dispositif Pinel :

En quoi consiste le dispositif Pinel ?

Le dispositif Pinel a pour concept d’apporter, à tout particulier investissant dans de l’immobilier neuf une réduction d’impôt mais il permettra aussi à l’investisseur d’aquérir ce bien et d'en percevoir les loyers. Il s’agit d’un moyen utilisé par l’état afin afin de « doper »  la croissance de l’immobilier français. Ces réductions d’impôts peuvent aller jusqu’à environ 21% du montant qui a été investi.

Pour le dispositif Pinel voici les différents étapes lorsque l’on opte pour ce processus de défiscalisation: 

  • D’abord on achète un appartement neuf ;
  • Ensuite le bien doit être situé dans ce qu’on appelle une zone  tendue (il s’agit là d’une zone où la demande en immobilier est forte) ;
  • L’acquéreur doit s’engager à louer le bien sur une durée de 6, 9 ou 12 ans.

Il s’agit ici d’un investissement défiscalisant qui a aussi pour particularité de permettre la création d’un patrimoine, c'est pourquoi il est considéré comme étant  le premier investissement défiscalisant.

Cependant il va de soit qu’il s’agit d’un dispositif qui requiert une importante somme d’argent et qui n’est donc pas adapté à tous. Une alternative à cela est d’utiliser le dispositif Pinel à travers des parts de SCPI.

Le dispositif OCP Business Center :

En quoi consiste le dispositif du OCP Business Center ?

Le dispositif OCP Business center consiste à investir dans des centre d’affaires. C’est un produit qui est commercialisé par l’entreprise OCP Finance. La stratégie de cette entreprise est la création chaque année d’une société anonyme qui elle détient un immeuble. Le particulier va investir dans cette société dont l’immeuble sera utilisé en centre d’affaires ; point fort de cette stratégie ? L’investisseur va être actionnaire d’une société qui détient les murs et le fond de commerce. On préserve donc le capital en investissement par des murs car l’argent est entièrement mis dans des murs et on est en quête de performance grâce à l’exploitation du fond de commerce qu’est le centre  d’affaires, aujourd’hui une activité qualifiée de très rentable. Pour la société OCP Finance ce processus se déroule en différentes étapes, la première est l’acquisition de l’immeuble, la deuxième est de faire des travaux dans l’immeuble acquis (il est à noté que grâce à son réseau, OCP Finance acquiert des immeubles à un prix inférieur à celui du marché). 

Le dispositif OCP Business center nécéssite de disposer d’au moins 10 000 euros. Le capital investi est par la suite bloqué pendant 5 ans. Cet investissement permettra par la suite de percevoir des dividendes mais aussi de réaliser une plus-value immobilière.

Suivez notre questionnaire pour faire une simulation de vos impôts! 

Contact
Calculer
mes impôts
Je veux
défiscaliser !