Comprenez la défiscalisation
en quelques clics !

Numéro vert : 09 52 57 30 37
ou

Éviter les pièges de la défiscalisation

Éviter les pièges de la défiscalisation

Qu’est-ce que la défiscalisation ?

La défiscalisation est un ensemble de solutions légales qui permettent  à un contribuable français de diminuer le montant de son impôt sur son revenu et/ou sa fortune.  Cette défiscalisation suit trois axes majeurs :

  • La déduction fiscale agit pendant la phase du calcul de l’impôt. C’est un système qui donne droit à une diminution du revenu global à déclarer. Cela concerne notamment des pensions alimentaires versées à un ex-conjoint ou aux enfants, des frais réels professionnels ou des versements réalisés sur un plan d’épargne retraite populaire. Ces dispositifs procurent une économie d’impôt proportionnelle  au taux marginal d’imposition, en d’autres termes, plus ce taux est élevé plus cette économie d’impôt sera élevée.
  • La réduction fiscale agit sur l’impôt après le calcul de celui-ci selon le barème progressif. Ce système permet ainsi de diminuer fortement l’impôt voire de l’annuler. Ceci dit, il n’y a pas de compensation en cas de surplus.
  • Le crédit d’impôt vient également en déduction de l’impôt calculé. Mais, à la différence de la réduction fiscale, un surplus du crédit d’impôt donne lieu à un remboursement de la part de l’administration fiscale.

Les pièges à éviter

Payer moins d’impôt, voire pas du tout, est le rêve de tous les contribuables. Toutefois, il existe une règle simple à suivre : « plus les montages proposés sont complexes et opaques, et le rendement potentiel élevé, plus ces opérations sont suspectes ».

Ceci concerne entre autres les investissements dans l’immobilier. En effet, qu’importe le dispositif, une problématique majeure se présente : la demande locative. Les prix peuvent être bas, d’autres facteurs doivent être pris en compte pour éviter que l’offre soit supérieure à la demande notamment le lieu et l’environnement où est construit le bien ainsi que le type de ce bien (résidence de service, bureaux etc.).  Avant d’effectuer son investissement locatif, le contribuable doit également s’assurer que la demande est réelle, afin d’éviter de se retrouver sur un marché largement saturé.

Se faire aider par un professionnel de l’immobilier ou un indépendant tel qu’un conseiller en gestion de patrimoine, est une solution qui permettrait d’éviter ces erreurs stratégiques et ainsi compromettre son investissement.

Contact
Calculer
mes impôts
Je veux
défiscaliser !