Comprenez la défiscalisation
en quelques clics !

Numéro vert : 09 52 57 30 37
ou

Conseils pour tirer le meilleur de la loi pinel

Conseils pour tirer le meilleur de la loi pinel

L'objectif du dispositif Pinel est de soutenir la construction de logements dans les villes où la pression locative est particulièrement observée. La loi Pinel offre donc une réduction d'impôt conséquente à tout investisseur qui fait l'acquisition d'un logement neuf en vue de le mettre en location pendant une durée déterminée. C'est l'investisseur qui choisit la durée d'engagement (6, 9 ou 12 ans), qui sera associée à une réduction d'impôt.

En effet, la réduction d'impôt est de 12% de l'investissement pour une durée d'engagement de 6 ans, 18% pour une durée de 9 ans et enfin 21% pour une durée de 12 ans.

Par ailleurs, le logement pourra être louer aux ascendants ou descendants.

Le dispositif comporte bien des attraits. Il faut toutefois conserver à l'esprit qu'il s'agit d'une opération immobilière et qu'à ce titre, plusieurs éléments clés sont à prendre en considération dans la mise en place de l'investissement. Et ceci afin de pouvoir bénéficier au mieux de l'avantage fiscal offert.

Parmi les points clés, la situation géographique de l'investissement arrive en tête de liste. C'est effectivement le critère qui permettra la location du bien pendant toute la durée d'engagement de location et qui facilitera la revente. Il convient donc de s'interroger sur l'attrait général, le dynamisme économique, l'évolution démographique et la demande locative de la zone sélectionnée. L'Etat a d'ailleurs réglementé les sites d’implantation en instaurant un zonage d’éligibilité au dispositif, zonage qui prend en compte ces différents critères.

Il ne s'agit pas simplement de bien choisir la ville mais aussi et surtout le quartier. Il faut donc s'assurer de la qualité de vie, de la présence de commerces, d'écoles ou d'un pôle de santé ainsi que du réseau des transports en commun. Ces éléments sont indispensables pour garantir la pérennité de l'investissement, puisqu'ils favoriseront la location du bien et permettront d'envisager une plus-value à la revente.

De plus, il est important de s'intéresser au promoteur, de connaître son identité, son rayonnement, sa réputation, de s'intéresser aux ouvrages en cours ou précédemment réalisés. Il convient par ailleurs de s'informer sur la résidence, la qualité des appartements livrés, les services offerts, les extérieurs, etc...

Quant à la sélection du bien, elle est fonction de l'effort d'épargne, de la stratégie patrimoniale conduite, ainsi que de la ville choisie. L'investisseur peut choisir parmi tout type d'investissement (surface, étage, exposition, surface annexe), il doit donc choisir le projet en accord avec ses moyens et objectifs. Un appartement avec des surfaces annexes sera bien évidemment plus prisé, à l'inverse, un appartement de 3 chambres dans une zone étudiante n'est pas forcément le choix le plus approprié. Ce sont ces détails qui viendront faire la différence ou moment de mettre l'appartement en location.

Le gestionnaire joue un rôle important dans le fonctionnement du dispositif. C'est en effet lui qui garanti tranquillité et sérénité à l'investisseur puisqu'il assure la gestion quotidienne du bien. Par son intermédiaire, l'investisseur se décharge de toute la gestion locative et administrative de son investissement. Le gestionnaire s'occupe de trouver le locataire, de percevoir les loyers, de gérer la copropriété, etc... Il est par conséquent fortement conseillé de s'associer à un gestionnaire dans le cadre de cette opération.

Pour assurer la réalisation de son investissement, l'investisseur a tout intérêt à consulter un cabinet de conseil en gestion de patrimoine qui saura l'aiguiller dans les différentes étapes de son investissement. Le conseiller l'accompagnera dans la définition de son projet pour qu'il corresponde à ses objectifs mais aussi dans la sélection de la zone, du projet, du promoteur et du bien. Enfin, le conseiller assistera l'investisseur dans le financement de son projet ainsi que dans la recherche d'un organisme de financement adéquat.

Contact
Calculer
mes impôts
Je veux
défiscaliser !