Comprenez la défiscalisation
en quelques clics !

Numéro vert : 09 52 57 30 37
ou

Quels sont les avantages du dispositif Pinel ?

La loi Pinel, mise en place en 2014, est un dispositif ayant pour objectif d'inciter les contribuables français à investir dans le secteur de l'immobilier. Elle a ainsi pour mission de faire augmenter le nombre de logement neuf proposé sur le marché. C’est afin de permettre à la population d’accéder à la location d’habitations neuves à un prix raisonnable.

Le dispositif Pinel a comme base une défiscalisation dans les investissements locatifs. Il octroie des réductions fiscales pouvant aller jusqu’à 21% pour tous les investisseurs qui s’engagent à louer leur bien neuf pour une durée déterminée. Mise à part cette réduction fiscale, la loi Pinel présente également d’autres avantages.

Un véritable dispositif de défiscalisation

La réduction d’impôt est l’un des premiers atouts de la loi Pinel. Non seulement l’investisseur a en sa possession un bien neuf mais l’État lui déduit également un pourcentage intéressant dans ses impôts. La défiscalisation en Pinel est réglementée par la durée de la location du logement neuf ainsi que du prix de l’achat de ce dernier. En effet, si un contribuable s’engage à louer son bien pour une durée de 6 ans, il bénéficie d'une défiscalisation de 12% sur son investissement se rapportant à 36.000 euros de réduction d'impôt. Quant à une location de 9 ans, il a droit à 18% c'est à dire à 54.000 euros. Et enfin pour un engagement de 12 ans, il sera défiscalisé à 21% avec 63.000 euros de réduction d'impôt.

Investir dans la pierre pour prévoir l'avenir

Investir dans la pierre reste toujours l'investissement par excellence pour ceux qui souhaitent faire profit. L’opération permet en même temps d’être propriétaire d'un bien de valeur. Malgré les crises de logement ressenties, ce type d’investissement reste sûr et avantageux. Dans le cas de l'investissement immobilier pour location par exemple, les loyers peuvent servir d’une part au remboursement de l’achat du logement dans le cas d’un emprunt. Et d’autre part, ils peuvent constituer une épargne pour le propriétaire. Une fois le remboursement total effectué, la location du bien peut constituer une source de revenues à part entière pour les futurs projets de l’investisseur. De plus, la pierre autorise la constitution d’un patrimoine. C’est en conséquence, un excellent moyen d’assurer l’avenir de ses enfants.

En cas de décès ou d'invalidité du contracteur, l'assurance vous sert aussi de couverture. Dans le cas d’une incapacité à rembourser le crédit d’un achat, vos enfants n'auront donc aucuns soucis de remboursement.

Possibilité d'emprunt sans apport personnel

Il est habituellement difficile d'obtenir un prêt pour l'achat immobilier. C’est surtout le cas des jeunes actifs. Les banques sont souvent méfiantes dans ces situations. Le Pinel comporte le bénéfice d’être une excellente alternative. S'engager dans l’achat d’un bien immobilier pour le louer au lieu d'emprunter un fond pour son propre logement est plus sûr pour les établissements prêteurs. Là au moins les garanties sont plus concrètes.

N’oublions pas qu’il existe plusieurs formes de subventions octroyées par l'État afin de soutenir les contribuables souhaitant investir dans l'immobilier locatif. L’objectif étant d'alléger leurs charges. Il y a par exemple le prêt à taux zéro, le prêt action logement, le prêt accession sociale ou encore le prêt conventionné. Ainsi, dans le cas où vous êtes intéressés par l'investissement en Pinel mais qu'il vous manque un fond de démarrage, souvenez-vous qu'il vous est possible de faire appel aux établissements prêteurs sans apport personnel. De plus, il vous est possible de déduire vos charges liées à votre engagement : la taxe foncière et celle liée à l’entretien/réparation du logement, les frais sur les services, et autres. Les charges locatives ne constituent donc plus un grand problème pour votre investissement.

Possibilité de louer le logement à ses enfants

L’ancienne loi, celle de Duflot ne permettait pas la location du bien à ses descendants et ascendants. Or avec le Pinel, cela devient tout à fait possible. C’est à la condition que ces derniers ne soient pas intégrés au même foyer fiscal que le propriétaire. C’est une bonne nouvelle pour ceux qui investissent justement pour offrir un toit à leurs enfants ou parents. En revanche, le taux de rendement moindre, rendra la location moins profitable. Bien sûr, les réglementations fixées par le Pinel entrent également en vigueur dans le cas d’une location à un ascendant ou à un descendant.  On parle particulièrement de la durée et du plafond de loyer.

Anticiper le passage à la retraite

Nombreux sont ceux qui se tournent vers l'investissement locatif pour s’assurer une bonne retraite. Ainsi, il est toujours sage de commencer à investir dès sa jeunesse. Vous aurez ainsi le temps de vous constituer un gros capital sans oublier le fait de pouvoir profiter d’autres phénomènes comme celui de l’intérêt composé.

Pour en revenir aux avantages liés au Pinel, une fois le contrat de 6, 9 ou 12 ans arrivé à son terme, vous aurez premièrement le contrôle total sur la gestion de votre bien. En conséquence, vous pourrez continuer à le louer et jouir des loyers sans soumission au plafond, ou bien le revendre au meilleur prix. Bien évidemment, vous pourrez tout autant choisir de le garder afin de le préparer à une transmission.

Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée aux programmes en loi pinel.

Contact
Calculer
mes impôts
Je veux
défiscaliser !